IBM dépasse légèrement les attentes au 3e trimestre

IBM vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires est en baisse de 0,28 % à 19,23 milliards de dollars en glissement annuel et le résultat net est en baisse de 3,25 % à 2,85 milliards de dollars (respectivement 17,45 et 2,59 milliards d’euros).

D’après Bloomberg, ces deux métriques sont légèrement supérieures aux attentes des analystes financiers. Ils visaient toutefois une marge bénéficiaire brute de 50,1 %, alors qu’elle s’élève à 48 %, soit 2,1 % de moins qu’il y a un an. C’est le quatrième trimestre consécutif de baisse de la marge bénéficiaire brute.

Le cours de l’action, après avoir augmenté, est en baisse de 2,93 % avant l’ouverture de la bourse de New York.

IBM met en valeur la croissance de 16 % de ses activités dites ‘impératif stratégique’ (nuage informatique, analyse, mobilité et sécurité), et l’augmentation du rythme annualisé du chiffre d’affaires du nuage informatique en tant que service de 66 %.

 

Chiffre d’affaires par segment
Segment Chiffre d’affaires
(milliards de dollars)
Croissance
 Cognitive solutions  4,24  4,5 %
 Global Business Services  4,19  -0,4 %
 Technology Services & Cloud Platform  8,75  2,4 %
 Systems  1,56  -21,0 %
 Global financing  0,41  -7,8 %

La croissance des nouvelles activités prend plus de temps à compenser la diminution des activités traditionnelles, alors que la profitabilité est mise à mal par les acquisitions et les investissements. Durant la conférence téléphonique, le directeur financier Martin Shroeter a précisé qu’IBM avait ouvert deux nouveaux centres de traitement de données, en Corée du Sud et en Norvège, pour un total de 49.