Swisscom est le premier opérateur de télécommunications en Europe à lancer G.fast

G.fast est une technologie de communication de la famille DSL (ligne d’accès numérique) sur fils de cuivre pour relier les locaux à moins de 500 mètres du central, avec des débits visés entre 150 mégabits et 1 gigabit par seconde.

La technologie fut standardisée fin 2014 par l’UIT.

Swisscom, l’opérateur de télécommunications historique de la Suisse, annonce le début du déploiement G.fast depuis septembre, suite à quatre ans de recherche et développement, en partenariat avec Huawei.

G.fast est déployé dans le cadre du projet FTTS (fibre jusqu’à la rue), en complément de FTTH (fibre jusqu’à l’appartement), FTTB (fibre jusqu’au batiment) et FTTC (fibre jusqu’au cabinet).

En FTTS, la fibre optique est déployée jusqu’à environ 200 mètres du bâtiment, le reste de la connexion utilisant l’infrastructure téléphonique existante en fils de cuivre.

Swisscom vise des débits jusqu’à 500 mégabits par seconde.

En 2017, Swisscom passera d’appareils à 16 ports à des appareils à 48 ports, et intégrera le standard dans l’expansion FTTB.

Actuellement, Swisscom connecte plus de 3,3 millions de foyers et d’entreprises en très haut débit, dont 2,2 millions avec de la fibre optique. D’après les statistiques d’Akamai (The State of Internet, 2e trimestre 2016) la Suisse est numéro un en Europe pour la couverture haut débit ( > 10 Mbps).