Intel lance la série Atom E3900 de processeurs pour l’IoT

À l’occasion du IoT Solutions World Congress, qui se tient du 25 au 27 octobre à Barcelone, Intel annonce le lancement d’une nouvelle série de processeurs, Atom E3900, nom de code Apollo Lake, conçue spécifiquement pour l’Internet des objets.

Avec ce processeur, Intel ambitionne de rendre l’informatique en bordure et dans le brouillard (la notion selon laquelle certains services sont mieux placés en périphérie, proche des utilisateurs finaux, qu’au centre du nuage informatique, notamment pour minimiser la latence) plus intelligente.

Certaines opérations ont plus de sens en périphérie qu’au centre, comme le traitement local des images non compressées de caméras de surveillance du trafic routier, par opposition à un traitement centralisé d’images compressées.

Pour l’automobile, on passe de voitures qui réagissent principalement à des données télématiques, à des voitures intégrant des systèmes d’aide à la conduite toujours plus sophistiqués où les données des capteurs doivent être traitées en temps réel et localement.

Ce qui nécessite des puces puissantes localement. La Série E3900 affiche une puissance 1,7 fois plus élevée que la génération qu’elle remplace. Elle est optimisée pour des vitesses plus élevées vers la mémoire vive, et une bande passante supérieure.

Le moteur graphique 3D est 2,9 fois plus performant que celui de la génération précédente, et la puce supporte jusqu’à trois écrans externes.

Les 4 unités vectorielles de traitement de l’image amélioreraient la qualité des vidéos filmées en basses lumières, la couleur et les détails, tout en diminuant le bruit.

apollo-lake-block-diagram-16x9

La puce est gravée en 14 nm.

Pour l’instant, la série est composée de 3 processeurs : x5-E930, x5-E3940 et x7-E3950. Les trois processeurs intègrent 2 mégaoctets de mémoire cache, et supportent jus’à 8 gigaoctets de mémoire vive. Ils se distinguent par une fréquence d’horloge comprise entre 1,8 et 2,0 GHz, et une dissipation thermique entre 6,5 et 12 W.

 

Intel offre une variante de la série spécifiquement pour le secteur automobile : l’Atom A3900 series, conçue pour être au cœur des cockpits définis par logiciels, y compris le système de divertissement et l’aide avancée à la conduite automobile. Elle se différencie par la température maximale d’opération: 110 degrés contre 85 degrés pour la série E3900.

 

 

* Brouillard ou fog computing: