La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 sera disponible au printemps

Lors de la conférence Microsoft Windows 10 Event, qui s’est tenue aujourd’hui à New York, Microsoft présenté la prochaine mise à jour majeure de Windows 10.

Nommée Windows 10 Creators Update, la mise à jour, qui fait suite à la mise à jour Windows 10 édition anniversaire parue fin juillet 2016, sera disponible gratuitement au printemps 2017 en version finale, et bientôt en aperçu  pour les membres du programme Windows Insider.

Elle se concentre sur trois domaines : la 3d, les joueurs et les contacts.

3D pour tout le monde

Microsoft veut démocratiser la 3D : production de contenus, partage et utilisation.

Windows 10 intègre déjà 3D Builder, un outil de base de création d’objets 3D, ainsi qu’une architecture d’impression pour imprimantes 3D compatibles.

La mise à jour Creators Update va plus loin, avec Paint 3D, qui facilite la création et la manipulation d’objets 3D. Paint est un logiciel de dessin très populaire, avec plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels.

Des outils comme la sélection magique, qui sépare un objet du reste d’une photo, et la facilité à transformer un objet 2D en 3D, tout comme l’accès à Remix3D.com, une nouvelle communauté de créateurs et d’utilisateurs d’objets 3D, permettront de créer ses propres objets rapidement. Un partenariat avec Trimble rendra disponible sur remix3D l’ensemble des objets 3D de Sketchup.

Tout comme un scanneur 3D pour smartphone, présenté sur le HP Elite x3, mais qui devrait devenir disponible sur la plupart des plateformes.

On pourra directement exporter les créations vers Facebook, où elles seront présentées de manière animée, et les intégrer avec HoloLens au monde réel dans une réalité augmentée. Ou bien en profiter dans le monde virtuel, avec des casques de réalité virtuelle.

Microsoft a travaillé avec Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo, pour proposer des casques compatibles avec la mise à jour de Windows, à des tarifs bien mois élevés que le HTC Vive ou l’Oculus Rift : à partir de 299 $.

Microsoft Edge sera le premier navigateur Web ‘à embrasser entièrement la 3D sur plusieurs appareils’. On pourra ainsi copier-coller un objet 3D du navigateur vers une application compatible.

Enfin, les applications Microsoft Office seront adaptées pour supporter la 3D. On pourra par exemple importer un arbre 3D dans une présentation PowerPoint, manipuler l’angle de vue dans les trois dimensions, et même animer en 3D avec les transitions.

 

 

Gaming

Streaming

Les joueurs seront à l’honneur, avec l’intégration de la technologie de streaming Beam Broadcast, avec laquelle on peut diffuser en flux continu une partie d’un simple raccourci clavier : plus besoin d’installer des logiciels tiers à la configuration souvent obtuse, de s’inscrire avec un service de streaming comme Twitch, ou de rechercher des téléspectateurs, puisque Microsoft prévient les amis, et les groupes Xbox live de la diffusion.

Microsoft avait acquis la start-up Beam en août. Sa technologie unique permet au diffuseur d’offrir une certaine interactivité, avec des options qui peuvent être choisies en temps réel par les téléspectateurs.

Notons que la diffusion n’atteindra que les utilisateurs d’appareils Windows 10 et de consoles de jeu Xbox.

Tournois

Les joueurs et les petites structures de sport électronique (eSport) pourront créer eux-mêmes leurs tournois sur Arena de Xbox Live, en choisissant le format du tournoi (type d’éliminatoires), le jeu auquel il se rapporte, la date du tournoi et à qui envoyer des invitations.

Xbox live se charge de tout : de la gestion des invitations à la tenue des scores, pour des participants sur Xbox comme sur ordinateurs Windows 10.

Avec la mise à jour, Microsoft promet la meilleure expérience de jeu en 4K du marché.

arenainline

Contacts

Les statistiques de Microsoft montrent que la plupart des gens communiquent essentiellement avec un nombre très restreint de contacts : membres de la famille, amis et collègues proches.

La mise à jour veut donc faciliter la communication avec ces quelques contacts ‘VIP’.

Ils peuvent être placés dans la barre des tâches de Windows, ce qui permet de partager avec eux un document, une vidéo ou une photo d’un simple glisser déplacer, voire les notifications, la correspondance, les documents dans un seul endroit.

Cette expérience ‘MyPeople’ de Windows sera également intégrée dans les applications universelles Windows, afin de faciliter le partage en un clic.

windows-mypeople