Tesla est profitable au 3e trimestre 2016

Tesla a publié ses résultats financiers pour le 3e trimestre 2016 se terminant au 30 septembre 2016, et surprend positivement les investisseurs avec un bénéfice après 8 trimestres de pertes.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 145 % à 2,3 milliards de dollars en glissement annuel, et le bénéfice s’élève à 22 millions de dollars, contre une perte de 230 millions il y a un an (respectivement 2 105, 20 et 211 millions d’euros).

Durant le trimestre, le constructeur automobile a remboursé 600 millions de dollars de dettes.

Des résultats salués par les investisseurs, avec un cours de Bourse en hausse de 4,5 % à 212 $ avant l’ouverture du NASDAQ.

N’en déplaise à son CEO, Elon Musk, qui affirme le contraire, ces résultats ont été obtenus avec toute une palette d’artifices, ou tout du moins d’embellissements comptables, et semblent s’effectuer au détriment des résultats du prochain trimestre.

– Tesla comptabilise 139 millions de dollars de profits issus de la vente des crédits ZEV (véhicule zéro émission), alors que de son aveu même, ils seront négligeables au quatrième trimestre – comme ils l’ont été au deuxième trimestre ; Au troisième trimestre 2015, ils s’élevaient à 39 millions, et pour ce trimestre, Colin Langan, un analyste de l’UBS, les estimait à 30 millions.

– Pour arriver à un flux de trésorerie disponible de 176 millions, Tesla réduit ses objectifs de dépenses d’investissement de 450 millions de dollars, et plus de la moitié de ces dépenses seront comptabilisées au 4e trimestre, soit plus d’un milliard de dollars, contre 759 millions au premier semestre ;

– L’augmentation du flux de trésorerie disponible s’est effectuée au détriment des créances, qui ont augmenté de plus de 628 millions de dollars sur le trimestre, soit plus de 3,5 fois le flux net de trésorerie disponible du trimestre.

Enfin, notons que si la production a augmenté, la prévision de 25 000 voitures au quatrième trimestre implique un total de 79 000 pour l’année, inférieure à l’objectif initial de 80 000 à 90 000. Ce qui serait la troisième année de suite d’objectifs de production manqués. Dans ces conditions, que peut-on penser de son objectif de production de 500 000 véhicules en 2018 ?

En réponses à des questions lors de la conférence téléphonique, Musk a affirmé que Tesla n’a pas besoin de lever des fonds supplémentaires pour commercialiser le futur Model 3, le véhicule de milieu de gamme qui vise à démocratiser la voiture électrique. Toutefois, il ne s’engage pas, et n’écarte pas une levée de fonds pour ‘dérisquer’ les affaires.

Les premières voitures Model 3 sont attendues pour la mi 2017. Les 12 premiers mois de production auraient déjà été vendus.