Google Headquarters, Mountain View, par Angelo Laub

Alphabet augmente son chiffre d’affaires de 20 % au 3e trimestre

Alphabet, la maison mère de Google, a publié ses résultats financiers pour le 3e trimestre, se terminant au 30 septembre 2016.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 20 % à 22,451 milliards de dollars, et le résultat net est en hausse de 27 % à 5,061 milliards de dollars (respectivement 20,536 et 4,629 milliards d’euros).

Ces résultats sont légèrement supérieurs aux attentes et le cours de l’action est en hausse d’environ 2 % avant l’ouverture du NASDAQ.

Alphabet annonce un nouveau plan de rachat d’actions de classe C d’une valeur de 7 milliards de dollars, après le rachat d’actions d’un total de 5 milliards au 3e trimestre.

Les revenus Other Bets (autres paris, surtout Google Fiber et Nest) sont en croissance de 39 % à 197 millions de dollars, une portion toujours marginale du chiffre d’affaires d’Alphabet, et qui reste très déficitaire, avec 4,39 $ perdus pour chaque dollar de chiffre d’affaires.

L’activité fibre arrête son expansion dans de nouvelles villes, alors que son PDG quitte l’entreprise, et que selon la rumeur, 9 % de l’effectif va être remercié. Ruth Porat, la directrice financière, affirme durant la conférence téléphonique qu’Alphabet n’abandonne pas complètement la fibre, mais s’intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies sans fil.

Elle continue de défendre la nouvelle structure Alphabet-Google qu’elle a créée en 2015, alors qu’un des objectifs principaux, éviter le départ des personnes clés des paris, est un échec complet.

La tendance ne change pas depuis plusieurs années : le coût de la publicité au clic diminue (-11 % ce trimestre), alors que le volume de vente augmente sur les sites Google (23 %) mais presque pas sur les sites des membres du Google Network (+1 %).

On notera que les autres revenus de Google, qui comprennent notamment ceux de son service Cloud, bondissent de 39 % à 2,433 milliards de dollars (2,225 milliards d’euros). Malheureusement, Google ne détaille pas le chiffre d’affaires ou la rentabilité de Google Cloud Compute.

Il est trop tôt pour les chiffres de vente du Google Pixel, le nouveau smartphone qui ambitionne de concurrencer l’iPhone 7 d’Apple, mais Sundar Pichai, le CEO de Google, s’estime satisfait de la réception.