Le cours de l’action Facebook chute malgré un excellent 3e trimestre 2016

Facebook vient de publier ses résultats financiers pour le 3e trimestre 2016, se terminant au 30 septembre.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en hausse de 56 % à 7,011 milliards de dollars, et le résultat net est en hausse de 166 % à 2,379 milliards (respectivement 6,305 et 2,140 milliards d’euros).

Pour le sixième trimestre consécutif, le réseau social dépasse les attentes des analystes financiers.

Plus que jamais, Facebook est une entreprise de publicité numérique, avec des activités annexes en baisse, et ne représentant que 2,78 % du chiffre d’affaires total.

Son CEO Mark Zuckerberg réitère sa vision d’un Facebook où la priorité est la vidéo. D’après lui, alors que l’on partage d’abord des informations textuelles, on partagera bientôt principalement avec la vidéo. D’où la modification de l’application Facebook pour faciliter le partage de la vidéo, à l’image de SnapChat.

Google et Facebook confirment leur position de duopole sur le marché de la publicité numérique : d’après l’Interactive Advertising Bureau, ils trustent à eux deux 68 % des dépenses en publicité numérique au premier semestre. Leur taille en fait des acteurs majeurs de la publicité tout court.

84 % des revenus de la publicité sont issus de la publicité mobile, contre 79 % un an auparavant.

Le nombre d’utilisateurs actifs journaliers (DAU) augmente de 17 % à 1,18 milliard, et la part des utilisateurs mobiles est en hausse de 22 % à 1,09 milliard.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est en hausse de 16 % à 1,79 milliard.

Le cours de l’action Facebook était en baisse de 1,8 % avant l’annonce des résultats, et malgré leur excellence, le cours chute d’environ 7 % à 118,20 $ après l’annonce.

En cause, les perspectives présentées lors de la conférence téléphonique.

David Wehner, le directeur financier de Facebook, a prévenu que le taux de croissance diminuerait de façon significative l’an prochain, parce que l’entreprise ne continuera plus à augmenter la quantité de publicités présentes dans le fil d’actualité des utilisateurs.

En 2017, les dépenses augmenteront considérablement, pour construire de nouveaux centres de traitement de données, et pour recruter les meilleurs ingénieurs.