Deutsche Telekom va lancer un système de défense anti drone

D’après l’hebdomadaire Welt am Sonntag, Deutsche Telekom, l’opérateur de télécommunications historique de l’Allemagne, proposera avant la fin de l’année aux autorités et aux entreprises un système de protection contre les drones. L’opérateur aurait confirmé le calendrier aux journalistes.

La DFS Deutsche Flugsicherung, l’organisme de gestion du trafic aérien en Allemagne, estime à plus de 400 000 le nombre de drones en utilisation sur le territoire, la plupart appartenant à des utilisateurs privés. La gamme de drones en circulation s’étend du jouet mini quadrirotor à l’avion capable de transporter une charge de plusieurs kilogrammes.

Les drones peuvent poser des problèmes de confidentialité, de sécurité, voire occasionner des accidents sérieux, quand ils ne respectent pas les aires d’interdiction de voler. De nombreux avions ont évité de peu une collision avec un drone.

En 2013, lors d’un rassemblement politique, un drone s’écrasait à quelques mètres de la Chancelière fédérale Angela Merkel. En 2014, un match de qualification de championnat d’Europe de football entre la Serbie et l’Albanie était annulé à cause du survol du stade par un quadrirotor transportant un drapeau albanais: une provocation politique.

L’opérateur installera son système de défense en priorité dans les entreprises responsables d’infrastructures critiques, les aéroports, les stades, les circuits de test automobile et les aires ou bâtiments accueillant de grands événements.

Les technologies de défense développées par des partenaires de Deutsche Telekom ont été testées en juillet dans un aérodrome au sud d’Ulm. Plusieurs partenaires furent invitées à y participer : Dedrone, Droneshield, Squarehead Technology, Rohde & Schwarz, ainsi qu’Airbus DS Electronics and Border Security.

Plusieurs cas de figure ont été testés, comme l’espionnage et la chute d’un objet, qui aurait pu être une bombe. À l’issue du test, tous les fournisseurs avaient été invités à améliorer leurs solutions.

La plupart des clients contactent Deutsche Telekom en toute confidentialité pour s’informer sur les options de défense. Le club de football FC Bayern, des constructeurs automobiles, et des centres de traitement de données compteraient parmi les premiers clients.