GoPro rappelle tous les drones Karma vendus

Séduisant sur le papier, le premier drone de GoPro, Karma, a moins séduit à l’utilisation, avec une télécommande lente, des programmes de vol peu évolués, un bruit assourdissant, une difficulté à se stabiliser, et l’enregistrement vidéo avec un horizon de biais.

Mardi 8 novembre, le fabricant de caméras de sports a annoncé le rappel de tous les Karma vendus, soit environ 2 500 aux États-Unis, et propose un remboursement intégral.

En cause, un problème technique qui occasionne, ‘dans un très petit nombre de cas’, la perte du courant en vol. GoPro enquête sur le problème avec la Federal Aviation Administration (l’équivalent américain de la Direction générale de l’aviation civile en France) et l’U.S. Consumer Product Safety Commission, une agence indépendante qui protège les personnes contre les « risques déraisonnables de blessures provenant de produits grand public ».

Tous les clients sont invités à renvoyer leur drone, ou toutes les parties de l’offre groupée, même si le drone semble fonctionner.

Les problèmes de production du Karma et de la nouvelle caméra Hero 5 ont été mentionnés la semaine dernière lors de la conférence téléphonique suivant l’annonce des résultats catastrophiques du 3e trimestre 2016 (chiffre d’affaires en baisse de 40 %), mais pas la possibilité d’un rappel.

Dans le communiqué de presse du rappel, Nicholas Woodman, le CEO de GoPro écrit:

« Nous sommes terriblement désolés d’avoir causé ce désagrément à nos clients, et nous faisons tout notre possible pour rendre le processus de rappel et de remboursement aussi simple que possible ».

Il est probable que le contre-temps retarde le lancement du Karma en France et dans le reste du monde.