Samsung acquiert Harman pour 8 milliards de dollars

Samsung Electronics vient d’annoncer l’acquisition de Harman International Industries pour 8 milliards de dollars (7,46 milliards d’euros), soit une prime de 37 % sur le cours moyen des 30 derniers jours de l’action. La transaction est entièrement en numéraire par rachat d’actions. Elle devrait se clore à la mi 2017.

Il s’agit de la plus grosse acquisition étrangère d’une entreprise sud coréenne.

Harman est le leader des solutions de voitures connectées, avec plus de 30 millions de véhicules équipés, de marque BMW, Volkswagen ou General Motors.

65 % du chiffre d’affaires de Harman – 7 milliards de dollars sur les douze derniers mois) est lié à l’automobile (voiture connectée, système audio, télématique, système d’infodivertissement etc.), et le carnet de commandes s’élève à 24 milliards.

Harman est également un poids lourd de l’équipement audio, avec une palette de marques comme AKG, Infinity, Harman Kardon, JBL, Lexicon, Mark Levinson et Revel, et détenteur de licences pour l’exploitation automobile des marques Bang & Olufsen et Bowers & Wilkins.

Pour Samsung, les deux entreprises sont complémentaires, tant dans les marchés professionnels de l’Internet des objets et des voitures connectées, que du marché de l’électronique grand public et de l’audio.

L’organisation de Harman ne changera pas: l’entreprise sera une filiale indépendante de Samsung Electronics, toujours dirigée par son président et CEO actuel: Dinesh Paliwal.

L’acquistion permet à Samsung de se positionner sur le marché à fort potentiel de la voiture connectée, et de moins dépendre des smartphones, un marché en passe de saturation.