AWS: les annonces de re:invent 2016 (partie 1)

À l’occasion de la conférence AWS re:Invent 2016, qui se tient du 28 novembre au 2 décembre 2016 à Las Vegas, Amazon Web Services a présenté les nouveautés suivantes :

Deux services hybrides pour lier les appareils connectés à AWS

AWS Greengrass

AWS Greengrass, disponible en apercu limité, permet de faire tourner des charges de travail localement (fonctions AWS Lambda)sur des appareils connectés équipés d’un processeur x86 ou ARM.

Ce qui permet à ces objets IoT de répondre rapidement aux changements locaux, de fonctionner même avec une connexion intermittente à Internet, et de minimiser les coûts de transmission de données dans le nuage informatique, tout en utilisant AWS pour la gestion, les statistiques et le stockage durable.

Snowball Edge

Snoball Edge est le nouvel équipement du service AWS Snowball, lancé en octobre 2015, et qui permet de transmettre des données d’une entreprise vers un service de stockage AWS S3, et inversement, tout en économisant sur une ligne haute vitesse. Sa capacité maximale est de 100 téraoctets, et sa vitesse de transmission est quatre fois plus élevée que celle de l’équipement original.

Comme Greengrass est inclus dans Snowball Edge, l’entreprise peut procéder à certains traitements localement, avant de les envoyer dans AWS : collecte et analyse des données de capteurs d’appareils IoT, compression d’images, transcodage de vidéos, etc.

AWS Snowmobile

Snowmobile est un conteneur pour les entreprises qui souhaitent transférer des quantités gigantesques de données dans le nuage : jusqu’à 100 pétaoctets.

Le conteneur, qui peut être placé dans ou à proximité d’un data centre du client, mesure 13,7 m de long sur 2,4 de large sur 2,9 m de hauteur. Il nécessite 350 kW de courant alternatif, mais un générateur peut être fourni.

Le Snowmobile peut transférer les données à une vitesse de 1 térabit par seconde à l’aide de multiples connexions de 40 gigabits par seconde. Le Snowmobile apparait comme un volume NFS sur le réseau du client, qui peut utiliser des solutions de sauvegarde et d’archivage pour remplir le conteneur, avant que les données soient stockées dans S3 ou Glacier.

Le conteneur est sécurisé, aussi bien au plan matériel qu’au plan logiciel.

Amazon Athena

Amazon Athena est un nouveau service de requêtes qui permet d’analyser les données directement dans S3 en utilisant SQL.

Le service ne nécessite aucun serveur, aucun cluster, aucune infrastructure à gérer, et le client ne paie que pour les requêtes lancées.

Athena est rapide grâce à une mise à l’échelle automatique.

Athena est complémentaire d’Amazon Redshift, la solution de données massives d’Amazon pour les données structurées, et d’Amazon EMR, la solution pour les données non structurées.

Les données qu’un client pourrait vouloir analyser directement dans S3 sont par exemple les fichiers de journalisation, les fichiers d’événements ou les flux de clics.