Microsoft Ventures investit dans l’incubateur Element AI

Microsoft Ventures, la branche capital-risque de Microsoft lancée en mai 2016 et dirigée par Nagraj Kashyap, vient d’annoncer un investissement, dont la taille n’a pas été révélée, dans Element AI.

Element AI est un nouvel incubateur basé à Montréal, spécialisé dans les projets d’intelligence artificielle.

Il a été fondé début septembre par les entrepreneurs Jean-François Gagné et Nicolas Chapados, ainsi que Yoshua Bengio, l’un des pères de l’apprentissage automatique.

Son ambition est d’aider les entreprises innovantes à identifier les opportunités basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, de développer la recherche dans son propre laboratoire ainsi que dans un réseau académique, et de transformer des projets prometteurs en start-up.

Pour le CEO Jean-François Gagné, l’investissement de Microsoft Ventures est un vote de confidence dans Element AI, et lui procure les outils et les services pour la mise à l’échelle de son réseau d’intelligence artificielle.

C’est le premier investissement de Microsoft Ventures depuis le lancement de Partnership on AI, qui vise d’une part à accroître la compréhension du grand public sur les technologies de l’intelligence artificielle, et d’autre part à formuler les bonnes pratiques pour une intelligence artificielle ‘inclusive’, profitant à tous en toute transparence, sans atteindre à la dignité humaine ni à la vie privée, et sans préjugé.

Le partenariat, qui inclut également Amazon, Facebook, Google-DeepMind et IBM, veut rassurer le grand public alors que l’intelligence artificielle pourrait faire perdre encore plus d’emplois que la robotisation, et que certains la conçoivent à terme comme l’une des plus grandes menaces contre l’humanité.

Le mois dernier, Microsoft est également devenue partenaire d’OpenAI, une association à but non lucratif fondée par Elon Musk, qui vise à étudier une intelligence artificielle sûre, dont les bienfaits sont partagés et distribués au mieux.