Nantero lève 21 millions de dollars de financement

Nantero, une start-up basée à Woburn dans le Massachusetts, a conclu un tour de financement de 21 millions de dollars, pour un total de 110 millions à ce jour (respectivement 20 et 104 millions d’euros).

Fondée en 2008, forte de 70 employés, elle est spécialisée dans l’utilisation de nanotubes de carbone pour fabriquer de la mémoire non volatile, appelée NRAM. Elle ambitionne à terme de remplacer la mémoire flash NAND, utilisée dans les disques SSD actuels.

La production des puces NRAM serait bon marché, et les performances de la puce, qui peut être empilée pour augmenter la densité de la mémoire, seraient supérieures d’un facteur 100 en lecture comme en écriture sur les performances des puces NAND.

Même si les puces NRAM ont l’avantage d’être compatibles avec le procédé de fabrication CMOS, largement repandu, le défi est d’atteindre la production de masse. Le nouveau financement sera utilisé pour financer la douzaine de partenaires qui pourront aider les industriels à commercialiser des produits basés sur cette technologie.

Nantero a développé un portfolio de 170 brevets pour protéger sa propriété intellectuelle, et compte notamment Fujitsu Semiconductors et Mie Fujitsu Semiconductors comme clients.

Nantero ne sera pas seule sur ce marché convoité. Intel et Micron ont développé une technologie hybride de mémoire vive et de stockage, 3D XPoint, dont la commercialisation repoussée, est désormais prévue pour 2018.