Google offre un apercu développeur d’Android Things, sa plateforme IoT

Aujourd’hui, Google a annoncé Android Things, sa plateforme pour l’Internet des objets (IoT).

Il s’agit d’un énième essai dans le domaine de Google, dernièrement après Brillo, qui proposait également un système d’exploitation pour appareils embarqués basé sur Android.

Pour séduire les développeurs, Google vante la productivité d’un écosystème: Android, avec ses outils de développement, ses interfaces de programmation et ses ressources connues, la faible barrière à l’entrée et la production à l’échelle.

Tout comme une sécurité ‘reconnue’, un argument qui ne fera probablement pas l’unanimité.

Android Things comprend également de nouvelles interfaces de programmation bas niveaux proches du matériel, et des librairies pour les composants communs comme les capteurs de température et les contrôleurs vidéo.

Google a conclu des accords avec des partenaires, afin d’offrir des solutions matérielles clé en main.

Ses SoMs (System-on-Modules) intègrent un système sur une puce, de la mémoire vive, du stockage flash, et la connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

Google propose 5 kits développeurs: Intel Edison, Intel Joule 570x, NXP Pico i.MX6UL, NXP Argon i.MX6UL et Raspberry Pi 3.

L’entreprise n’a pas toujours connu le succès dans le domaine de l’Internet des objets. Android@Home est oublié depuis longtemps. Mais elle domine tellement le marché des smartphones que les myriades de développeurs Android, à qui l’on promet qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience d’électronique embarquée, pourraient se laisser séduire.

De son côté, Microsoft, qui avait une certaine avance avec Windows 10 IoT, semble avoir nettement ralenti la cadence de mise à jour du système d’exploitation, et n’a pas ajouté de support pour de nouvelles plateformes matérielles depuis des mois.