Dell lance un XPS 13 deux en un

Le Dell XPS 13 est l’un des meilleurs portables de sa catégorie, du fait de sa compacité exemplaire, de son écran InfinityEdge ‘sans bord’ et de son excellente autonomie.

Dell en présente une nouvelle version, le Dell XPS 13 deux en un, qui sera disponible aux États-Unis à partir du 5 janvier. La firme texane n’a pas encore indiqué de date de disponibilité en France.

Six modèles sont offerts, entre 999 et 1 799 dollars hors taxe.

La mémoire vive est comprise entre 4 et 16 gigaoctets, la capacité de stockage entre un SSD classique de 128 gigaoctets et un SSD PCIe de 512 gigaoctets.

Le choix du processeur s’étend de l’Intel Core i5 7Y54 au Core i7 7Y5 : la série Y remplace le Core M.

La consommation limitée de ces processeurs rend possible la création d’un portable sans ventilateur, complètement silencieux.

Deux écrans sont proposés : 1 920 par 1 080 et 3 200 par 1 800.

D’après Dell, ce nouveau deux en un est le plus compact des deux en un embarquant un écran de 13 pouces de diagonale.

La batterie, d’une capacité de 46 Whr, ne lui conférera pas une autonomie aussi élevée que son grand frère, équipé d’une batterie 60 Whr, mais permettrait d’utiliser le deux en un environ 8 heures entre deux charges. Une durée inférieure à celle de ses concurrents directs, pourtant équipés de processeurs de la série U, plus puissante que la série Y.

Alors que le XPS 13 est équipé de deux ports USB 3 et d’un port USB C Thunderbolt, on devra se contenter de deux ports USB C 3.1 Thunderbolt 3 sur le deux en un, qui est toutefois livré avec un adapteur USB C vers USB A.

Il est également équipé d’un lecteur de cartes micro SD et d’un port audio.

Un lecteur d’empreintes digitales permet de s’authentifier sans mot de passe avec Windows Hello.

Il faudra débourser 49 $ supplémentaires pour le stylet actif distinguant 2048 niveaux de pression.

Avec un poids de 2,7 livres (1,24 kg), le deux en un XPS 13 est plus léger que les concurrents comme le Lenovo Yoga 910 ou HP Spectre x360.

Au final, Dell semble avoir fait un quasi sans faute, mais l’on peut regretter le penchant, partagé par la plupart des fabricants, de rechercher une finesse toujours plus extrême, aux dépens de la capacité de la batterie.