NVIDIA s’allie à Audi pour lancer une voiture autonome en 2020

NVIDIA et Audi

À l’occasion de sa conférence de presse pour le CES 2017, qui se tient à Las Vegas du 5 au 8 janvier, Jen-Hsun Huang, le CEO de NVIDIA, a annoncé un partenariat avec Audi pour lancer une voiture autonome en 2020.

Le calendrier est très ambitieux pour une voiture d’autonomie de niveau 4: autonomie totale avec l’option de conduire manuellement.

Dans un premier temps, les deux partenaires utiliseront la plateforme d’intelligence artificielle (IA) NVIDIA Drive PX, qui utilise des réseaux neuronaux entraînés pour comprendre l’environnement, et permettre à une voiture autonome de choisir une trajectoire sûre.

Les visiteurs du CES pourront utiliser des Audi Q7 de démonstration sur l’aire du salon, sans personne au volant. Ces voitures n’ont été entraînées que pendant quatre jours avant le salon.

NVIDIA et Audi coopèrent dans d’autres domaines depuis plus de dix ans. Le cockpit virtuel Audi, Audi MMI, et dans quelques mois la nouvelle Audi A8, qui sera la première voiture autonome de niveau 3 grâce à un système de pilotage dans les embouteillages, sont les exemples les plus marquants des retombées du partenariat.

GeForce Now

Jen-Hsun Huang a également annoncé le lancement de GeForce Now, un nouveau service basé sur le nuage informatique, qui permettrait de jouer sur un PC ou un Mac avec les performances d’une carte graphique haut de gamme, jusqu’à une définition de 4K. Les images du jeu sont calculées dans le nuage sur une GTX 1080, et le résultat est diffusé en flux continus sur l’appareil du joueur.

GeForce Now coûte 9,99 euros par mois, avec un mois d’essai gratuit. L’abonnement comprend l’accès à 60 jeux. Au total, 150 titres sont disponibles sur la plateforme.

 

Il sera intéressant de vérifier si le fabricant de cartes graphiques a réussi à surmonter la plus grande difficulté de ce type de solution : obtenir une latence suffisamment basse pour préserver l’illusion d’un jeu lancé sur l’appareil local.

La dernière version de la console de jeux vidéo SHIELD, a également été présentée. L’appareil se présente désormais comme le plus avancé des diffuseurs de vidéo en flux continus, avec une compatibilité 4K HDR, et un futur hub d’intelligence artificielle.