Samsung prévoit des bénéfices en hausse de 50 % au quatrième trimestre 2016

La série noire semble terminée pour Samsung, après l’échec complet du smartphone haut de gamme Galaxy Note 7, qui devait concurrencer l’iPhone 7 et 7 Plus, et un rappel massif de machines à laver aux États-Unis.

Aujourd’hui, le géant coréen fait part de ses prévisions pour le quatrième trimestre 2016 : les bénéficies seront en hausse de 50 % par rapport à l’an dernier à 9,2 billions de Wons (7,26 milliards d’euros), et le chiffre d’affaires sera en baisse de 0,6 % à 53 billions de wons (41,85 milliards d’euros).

La hausse du bénéfice marque un retour à leur plus haut niveau depuis trois ans. La prévision de Samsung est nettement supérieure à celle des analystes, qui visaient 8,2 billions de wons.

La dépréciation du won de 8,8 % par rapport au dollar, a sans doute contribué aux bénéfices, car les composants sont généralement vendus en dollars.

Les résultats montrent également que les acheteurs (potentiels) du Galaxy Note 7 se sont largement reportés sur les Galaxy S7 et Edge S7. Et probablement moins que ne l’espérait Apple sur les iPhone 7 et iPhone 7Plus.