L’Arcep souhaite attribuer 40 MHz des bandes de fréquences 2,6 et 3,5 GHz

Le 30 mars 2016, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) lançait un cycle d’analyse et d’expérimentations sur les usages de deux bandes de fréquences intéressant de nombreux acteurs : la bande 3,5 GHz de 3,4 à 3,6 GHz, et la bande 2,6 GHz de 2 570 à 2 620 MHz.

Le 6 janvier 2017, l’ARCEP a lancé une consultation publique (PDF) pour définir les modalités d’attributions des fréquences, tout comme les usages auxquelles elles seraient attribuées.

À terme, elles serviront surtout pour la 4G et la 5G.

Au deuxième trimestre, l’ARCEP souhaiterait attribuer 40 MHz de la bande 2,6 GHz pour les réseaux mobiles professionnels (PMR), et de 40 MHz de la bande 3,5 GHz pour le très haut débit fixe par voie hertzienne dans les zones rurales.

Ce qui pourrait intéresser fortement les foyers et les entreprises éloignées qui ne profiteront pas de la fibre de sitôt, et qui sont obligées de se tourner vers des solutions coûteuses, et à latence élevée, de connexion par satellite.

Le reste de la bande 3,5 GHz serait rendu accessible dans un second temps pour la 5G lorsque la technologie sera plus mature. La consultation publique permettra de confirmer ce schéma ou d’établir, le cas échéant, un schéma alternatif.

Les acteurs intéressés sont invités à adresser leur contribution avant le 6 mars 2017.