Google a abandonné le projet de drones Titan et chercherait à se débarasser de Skybox

Si le moteur de recherche Google est toujours une presse à billets pour Alphabet, l’entreprise a bien du mal à développer des activités économiques additionnelles comme Nest (démission du CEO Tony Fadell) ou Google Fiber (démission du CEO Craig Barratt , ralentissement de l’expansion, réductions d’effectifs).

Une fois encore, Google X ressemble à un trou noir, après les difficultés de Boston Dynamics, qu’Alphabet cherchait à vendre moins de quinze mois après son acquisition.

Titan Aerospace

En avril 2014, Google racheta Titan Aerospace, afin de poursuivre le développement de drones de haute altitude alimentés par l’énergie solaire, dont la finalité était d’offrir un accès Internet aux régions les plus éloignées.

Avant son rachat, Titan expliquait que son drone était conçu pour voler à une altitude de 20 kilomètres, et effectuer des vols d’une durée de plusieurs semaines d’un coup.

Lors du Mobile World Congress de 2015, Sundar Pichai – qui sera promu CEO de Google quelques mois plus tard- promettait que les drones Titan seraient lancés dans les prochains mois, et affirmait que les drones étaient plus faciles à contrôler que les ballons.

Fin 2015, Titan était absorbée par Google X, l’ancien laboratoire Google X Lab, séparée en tant qu’unité indépendante regroupant tous les ‘paris sur l’avenir’ de Google, de facto toutes ses activités fortement déficitaires, lors de la réorganisation de Google et de la création d’Alphabet.

Début 2016, Titan était démantelée, et le projet de drones abandonné au profit du projet de ballons Project Loom.

Skybox

En juin 2014, Google rachetait Skybox Imaging pour 500 millions de dollars (369 millions d’euros).

L’acquisition devait d’une part améliorer Google Maps, avec une imagerie satellite de haut niveau, et d’autre part contribuer au projet de drone de Titan Aerospace, et au projet de ballon Project Loom.

Google n’avait du reste jamais expliqué en quoi devenir propriétaire de Skybox Imaging était mieux que d’être client de l’entreprise.

En 2015, Skybox était renommée Terra Bella.

D’après Bloomberg, Alphabet serait sur le point de revendre Terra Bella à Planet, une autre start-up d’imagerie satellite, contre laquelle elle était en féroce compétition.

Alors que les deux entreprises souhaitaient lancer des dizaines ou des centaines de satellites pour entourer la terre et pouvoir la photographier en permanence, Skybox voulait lancer un petit nombre de grands satellites quand Planet pariait sur un grand nombre de petits satellites.

Les deux entreprises sont en compétition avec les deux leaders du marché: DigitalGlobe et Airbus Defence & Space.