La console Switch de Nintendo sera lancée mondialement le 3 mars 2017

Lors d’une conférence de presse à Tokyo, Nintendo a annoncé que sa nouvelle console de jeux vidéo, la Nintendo Switch, serait lancée mondialement le 3 mars 2017.

La nouvelle console fut dévoilée par un teaser en octobre 2016. Son nom de code était NX.

Sa particularité est d’être une console hybride, à la fois pour le salon et en mode nomade.

En Europe, la console sera vendue 329,99 euros avec une paire de Joy-Con, sa manette de jeux, un support Joy-Con pour combiner les deux Joy-Con en une seule manette, deux dragonnes Joy-Con, et une station d’accueil.

Nintendo a également fourni plus d’informations sur les caractéristiques de la console.

La définition de son écran, d’une taille de 6,2 pouces (15,7 cm), est de 1 280 par 720 pixels (HD). L’écran est tactile, ce qui devrait permettre le portage ou l’émulation de jeux pour les consoles précédentes, Nintendo DS et Nintendo Wii U.

La capacité de stockage de la Switch s’élève à 32 gigaoctets, mais peut être étendue à l’aide d’un lecteur de cartes Micro SD.

En mode nomade, la batterie devrait permettre une entre 2,5 et 6,5 heures d’utilisation continue. Il est également possible de charger la console tout en jouant.

Un maximum de 8 Switch peuvent être interconnectées localement pour joueur à plusieurs.

La manette de jeux Joy-Con est disponible en trois coloris : gris, bleu néon et rouge néon. Elle est équipée d’un capteur de mouvement, d’une caméra qui peut estimer des distances et reconnaître certains mouvements, et d’un vibrateur.

Contrairement à d’autres plateformes de jeux, la Switch ne comporte aucun verrou régional. On pourra donc acheter un jeu aux États-Unis, et y jouer à Paris comme à Tokyo, ce qui devrait enchanter les joueurs.

Comme Microsoft (avec Xbox Live) et Sony (avec PSN), Nintendo mettra à disposition un service en ligne payant, incluant notamment la communication vocale et le chat, ainsi qu’un jeu gratuit NES ou SNES par mois.

Apparemment, un abonnement sera nécessaire pour le multijoueur, une fonctionnalité gratuite jusqu’ici.

Nintendo offrira le service les premiers mois, et il deviendra payant à l’automne 2017.

 

Pour Nintendo, l’enjeu de la Switch est de taille, puisqu’elle est sa dernière arme de reconquête d’un marché qu’elle a cédé à Sony et sa PlayStation, et Microsoft et sa Xbox.