Les batteries défectives sont bien à l’origine des problèmes du Galaxy Note 7

Samsung vient d’annoncer les résultats de son enquête sur les problèmes du Galaxy Note 7 lors d’une conférence de presse, diffusée en ligne.

L’entreprise sud-coréenne avait abandonné complètement la production et la commercialisation de ce smartphone haut de gamme, qui devait rivaliser avec l’iPhone 7 d’Apple, suite à des incidents de combinés prenant feu.

La débâcle a coûté plusieurs milliards d’euros à Samsung, en coûts directs (rappels, remplacements, remboursements) et indirects (baisse du cours de l’action) et probablement porté tort à son image.

Les batteries défectueuses sont le plus souvent à l’origine d’appareils surchauffant, explosant ou prenant feu. Une affliction qui touche régulièrement les ordinateurs et les appareils électroniques.

On se sera donc pas surpris d’apprendre qu’elles ont été également à l’origine des problèmes du Galaxy Note 7.

Samsung, qui a eu recours à trois experts indépendants de Consumer Business Unit, Exponent et TUV Rheinland AG, pour enquêter pendant plusieurs mois, met en cause deux fabricants de batteries, dont l’identité n’est pas mentionnée. L’une d’elle est très probablement une entreprise du même groupe : Samsung SDI.

Les batteries, produites en Chine et au Vietnam, comportaient de nombreux défauts de fabrications : électrodes déformées qui se touchaient, absence de bande d’isolation, mauvaises soudures, conception trop dense, et parties internes fragiles ; les conditions étaient idéales pour les courts-circuits et les accidents.

Le premier fabricant a produit des batteries trop larges, ce qui a facilité la déformation des électrodes.

Le deuxième fabricant, qui avait été appelé à l’aide pour remplacer les batteries défectueuses du premier, n’aurait pas su faire face à l’extraordinaire augmentation de la demande, et ses batteries ont probablement été endommagées en transit.

Pour les experts, le Galaxy Note 7 apportait bien des garanties supérieures aux bonnes pratiques de l’industrie, et son électronique n’était pas à l’origine du comportement dangereux des batteries.

Pour autant, Samsung ne se dédouane pas entièrement. Elle reconnaît que la conception du Note 7 nécessitait des batteries de capacité 3 300 milliampères plus compactes que sur les modèles précédents, pour lesquelles les fabricants de batteries ont dû développer de nouvelles technologies.

DJ Koh, le président de la division mobile de Samsung Electronics, a présenté des mesures additionnelles d’assurance qualité afin d’améliorer la sécurité des produits, avec des vérifications doubles ou triples des batteries à toutes les étapes de fabrication et de distribution des smartphones.

La méthodologie inclut un contrôle en 8 points des batteries, avec des tests visuels, par rayons-X, par tomographie en cohérence optique, par désassemblage, ainsi que des tests de durabilité, de charge, de décharge,

Samsung prend des mesures à plusieurs niveaux, de la conception aux matériaux et aux algorithmes logiciels.

Enfin, Samsung lance un comité consultatif composé de sommités externes du monde universitaire et du monde de la recherche.