4e trimestre d’Intel: chiffre d’affaires en hausse et résultats en baisse

Intel a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 10 % à 16,4 milliards de dollars, et le résultat net est en baisse de 1 % à 3,6 milliards (respectivement 15,3 et 3,4 milliards de dollars).

Ces résultats sont supérieurs aux attentes, et le cours de l’action, après avoir baissé hier de 0,66 %, est en hausse avant l’ouverture de la Bourse de 0,85 %. Sur les douze derniers mois, le cours de l’action est en hausse de 25 %.

La croissance a été poussée par le Non-Volatile Solution Group (+25 %), l’Internet of Things Group (+16 %), le Data Center Group (+8 %), l’Intel Security Group (+7 %), et le Client Computing Group (+4 %).

La tendance des ventes d’ordinateurs est toujours à la baisse, mais les ventes ont été étonnamment bonnes au quatrième trimestre. Les ventes ont baissé en volume de 5,7 % en 2016 contre 11 % en 2015 d’après IDC.

2017 pourrait être une année difficile pour le Client Couputing Group, qui représente toujours 56 % du chiffre d’affaires d’Intel, si la nouvelle génération de processeurs AMD est à la hauteur des promesses.

La croissance du Data Center Group est inférieure à l’objectif à moyen terme d’Intel. D’après l’entreprise, la hausse des ventes aux fournisseurs de services dans le nuage informatique n’a pas compensé la baisse des ventes aux entreprises. Mais d’après Brian Krzanich, son CEO, la croissance sera poussée par la demande en équipements de réseau et de communication.

Pour 2017, Intel prévoit un chiffre d’affaires inchangé par rapport à 2016.

Intel accélère sa diversification (intelligence artificielle, Internet des objets, drones, etc.) pour réduire la dépendance aux PC, mais il est troublant de noter que l’entreprise a dans le même temps perdu ses deux avantages concurrentiels principaux : un process de fabrication de puces et des usines en avance d’une génération sur les autres concurrents.

Ce qui n’est plus le cas avec des concurrents comme Samsung, et ce qui explique l’incapacité d’Intel à offrir des puces mobiles supérieures.

Le portage en cours de Windows sur l’architecture ARM, avec le concours de Qualcomm, devrait inquiéter, nous semble-t-il, au plus haut point le premier producteur de puces au monde.