Google Zurich
Google Zurich

Le cours de l’action d’Alphabet baisse suite à l’annonce des résultats du 4e trimestre 2016

Alphabet, la maison mère de Google, a publié jeudi ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2016.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en hausse de 22 % à 26 milliards de dollars, et le résultat d’exploitation est en hausse de 24 % à 8,485 milliards de dollars (respectivement 24,3 et 7,95 milliards d’euros).

Si la croissance du chiffre d’affaires était nettement supérieure aux prévisions, le bénéfice par action a déçu les analystes financiers, et le cours de l’action était en baisse de près de 3 % hier, et est en baisse de 1 % avant l’ouverture de la bourse.

Pour Ruth Porat, la directrice financière : *

« Notre croissance au quatrième trimestre était exceptionnelle – -avec un chiffre d’affaires en hausse de 22 % en glissement annuel, et 24 % sur la base de taux de change constants. Les recherches sur mobile et YouTube ont été les moteurs de cette performance. On perçoit un grand élan dans les nouvelles aires d’investissement de Google, et de forts progrès en cours dans les Autres paris. »

Les autres paris sont en forte croissance (262 millions de dollars contre 150 millions un an auparavant), mais restent anecdotiques à l’échelle de l’entreprise, et un gouffre financier : 1,1 milliard de pertes, soit 100 millions de moins qu’il y a un an.

L’essentiel du chiffre d’affaires d’Alphabet est constitué de revenus publicitaires, en hausse de 17 %.

Les autres revenus sont en hausse de 62 % à 3,4 milliards de dollars. Si Google ne détaille pas ce chiffre, on peut supposer que les revenus du nuage informatique (Google Cloud Platform) sont en très forte hausse.

Lors de la conférence téléphonique, Sundar Pichai, le CEO de Google, a affirmé que 2016 était une excellente année pour l’entreprise, que 2017 serait encore plus excitante, et que l’informatique était en transition du mobile à l’intelligence artificielle.

* Traduction : Le Diligent