Le 4e trimestre 2016 de Twitter déçoit

Twitter a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2016.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en hausse de 1 % à 717 millions de dollars, la croissance trimestrielle la plus faible depuis son introduction en Bourse en 2013, et la perte nette se creuse de 85 % à 167 millions de dollars (respectivement 672 et 157 millions d’euros).

Ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes financiers, et le cours de l’action est, avant l’ouverture de la Bourse, en baisse de plus de 12 %.

Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens est en hausse de 11 %, mais Twitter ne le divulgue toujours pas. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels n’augmente que de 1 % à 319 millions.

Les revenus publicitaires ont même diminué de 0,5 %, un échec pour Jack Dorsey, revenu diriger le réseau social. À nouveau, on s’interroge sur la sagesse de diriger deux entreprises en même temps.

D’après lui, 2016 était une année de transformation pour Twitter. L’entreprise investit dans l’apprentissage automatique, duquel il ne faudrait pas espérer un retour rapide sur investissement.