Les spécifications du premier SSD 3D XPoint d’Intel divulguées par un site chinois

Les spécifications de l’Intel Optane P4800X, un SSD sur carte PCIe pas encore commercialisé, et le premier SSD de technologie 3D XPoint, ont été divulguées par le site chinois Techbang.

tom’sHARDWARE aurait trouvé une déclaration de conformité avec le même nom de modèle et la mention 3D XPoint, qui rendrait crédible la fuite, mais cette déclaration a disparu du site d’Intel depuis.

La technologie 3D XPoint est l’une des technologies en lice pour révolutionner les mémoires actuelles, en pouvant servir à la fois de mémoire vive et de stockage.

Si l’on en croit les performances énoncées dans les spécifications, le futur SSD est plutôt moyen en nombre d’opérations de lecture aléatoire (un PM1725, le haut de gamme actuel de la gamme professionnelle de Samsung, est deux fois plus rapide).

En revanche, en écriture, le P4800X est facilement deux ou trois fois plus rapide que la concurrence, son endurance est dix fois meilleure, avec 30 cycles complets d’écriture par jour, et sa latence est environ 5 à 15 fois plus réduite que celle des meilleurs SSD actuels.

Il serait également très véloce pour les opérations à faible profondeur de queue, le type d’opération la plus effectuée en situation réelle.

Le tarif probablement très élevé de ce SSD le cantonnera sans doute, au moins dans un premier temps, aux serveurs d’entreprise et aux datacentres.