Microsoft place un simulateur drone et robotique en open source

Microsoft Research vient de placer en code source ouvert son Aerial Informatics and Robotics Platform, disponible sur GitHub.

Il s’agit d’un simulateur avancé permettant d’entraîner des drones et des robots autonomes qui résout deux problèmes de l’apprentissage statistique (Machine Learning, ML).

D’une part, l’entrainement d’un modèle de ML nécessite de nombreux échantillons de données afin d’apprendre des comportements intéressants.

D’autre part, le système robotique est souvent non opérationnel durant la phase d’apprentissage, ce qui rend le débogage en situation réelle compliqué, avec un robot imprévisible.

Enfin, un simulateur, dans la mesure où son réalisme est suffisamment évolué, permet de gagner du temps et de l’argent.

Si l’on imagine l’apprentissage à un drone de la différence entre une ombre et un mur, on souhaitera probablement de s’épargner le crash de centaines de drones dans le mur jusqu’à la fin de l’apprentissage.

L’exemple est réaliste: on se souviendra qu’un pilote de Tesla est mort l’an dernier des suites de la percussion de sa voiture en mode ‘Autopilot’ avec un camion blanc, que le système de navigation n’avait pas détecté à cause du soleil.

La plateforme de simulation est compatible avec Windows et Linux, s’interface aisément avec les plateformes habituelles de robotique, comme le Robot Operating System (ROS). Elle est préconfigurée avec un certain nombre de modèles de robots et de capteurs.

La plateforme permet d’effectuer des simulations Hardware-in-the-loop comme des simulations Software-in-the-loop, avec le support de protocoles fréquemment utilisés comme MavLink.