5G Innovators Initiative

Intel vient d’annoncer la création de la 5G Innovators Initiative (5GI²), conjointement avec Ericsson.

Cette initiative industrielle ouverte a pour but de créer des expériences qui changent la vie, les affaires et la société.

La 5GI² veut s’associer aux équipementiers majeurs, aux entreprises de haute technologie, aux entreprises de pointes et aux premières universités, afin d’explorer, de tester et d’innover avec les réseaux 5G et les technologies distribuées à la périphérie, pour accélérer l’adoption de la 5G aux États-Unis.

Honeywell, GE et l’Université de Californie, Berkeley, sont les premiers participants à renjoindre l’initiative.

La 5GI² va d’abord se concentrer sur l’Internet industriel des objets (IIOT) et développer des programmes pilotes d’application de la technologie, notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ainsi que les drones en tant que premier intervenant sur des zones à risque.

Les futurs programmes pilotes, développés à mesure que d’autres participants rejoignent l’initiative, porteront également sur des projets où la 5G peut offrir des améliorations sociétales : véhicules autonomes, villes intelligentes, santé, médias.

Laboratoires d’accélération 5G

Parallèlement, Nokia annonce sa coopération avec Intel pour créér des laboratoires communs d’accélération 5G, à Murray Hill dans le New Jersey et à Espoo en Finlande.

Ensemble, les deux partenaires développeront et testeront des solutions de nouvelle génération couvrant tous les aspects de la 5G. Ils s’aligneront sur les standards de la 3GPP et travailleront en étroite collaboration avec les opérateurs mobiles et les autres acteurs de la 5G afin de faciliter l’intégration et les tests.

Les labs commenceront par les technologies 4G, 4.5G, 4.5G Pro et 4.9G en utilisant l’Intel 5G Mobile Trial Platform. Ils tireront parti des nombreuses plateformes commercialisées de Nokia : accès radio, transport mobile, nuage informatique, et de ses recherches de pointe sur Massive MIMO.

Nokia et Intel sont déjà des partenaires dans d’autres domaines ; Narrow Band IoT (NB-IOT), data centres et solutions logicielles et infrastructure de réseaux.