Waymo poursuit Otto et Uber en justice pour vol de secret industriel, concurrence déloyale et violation de brevets

Waymo, l’ancienne unité de Google pour les voitures autonomes devenue une entreprise indépendante filiale d’Alphabet, intente une action en justice contre Otto, la start-up de camions autonomes, cofondée par Anthony Levandowski, et rapidement acquise par Uber, l’accusant de voler la conception propriétaire de son circuit intégré Lidar.

Lidar, light detection and ranging, télédétection par laser en français, est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. C’est l’un des composants essentiels de tout véhicule autonome, une technologie clé.

Un jour un employé de Waymo a reçu en copie, par erreur, d’un fournisseur de Lidar, un courriel avec pour sujet ‘Fichiers Otto’, contenant des plans du circuit imprimé Lidar.

L’entreprise a alors décidé d’effectuer une analyse en cybercriminalité de l’ancien ordinateur de Levandovski.

Levandowski est un ancien employé de l’unité des véhicules autonomes de Google, parti en janvier 2016. Il cofondait Otto en février 2016, et Uber rachetait la start-up en août 2016.

L’analyse montre qu’avant de partir pour Otto, il a téléchargé 14 000 fichiers hautement confidentiels, d’une taille totale de plus de dix gigaoctets, et notamment la conception du circuit imprimé Lidar.

Comme par hasard, la conception du circuit imprimé Lidar d’Otto ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Waymo.

Qui plus est, le circuit imprimé est conçu spécifiquement pour fonctionner avec d’autres secrets industriels de Waymo, et dans le contexte d’autres systèmes Lidar couverts par des brevets de Waymo.

C’est pourquoi Waymo attaque Otto, et sa maison mère Uber, pour vol de secret industriel, concurrence déloyale et violation de brevets, devant la Cour fédérale de district, pour le district nord de la Californie.

Les véhicules autonomes pourraient révolutionner l’industrie automobile ainsi que l’industrie du transport. Ses retombées économiques potentielles sont jugées énormes, et attirent toutes les convoitises.

En janvier, Tesla attaquait son ancien directeur du programme ‘Autopilot’ pour débaucher illégalement les employés de Tesla au profit de sa nouvelle start-up de véhicules autonomes, Aurora.