Microsoft renomme Windows Holographic

Microsoft vient de renommer Windows Holographic en Windows Mixed Reality, d’abord dans un blogue puis dans le site Web dédié à jusque-là Windows Holographic.

Avec ce renommage, Microsoft a choisi un terme plus adapté à une vision large de la plateforme.

Une plateforme qui a déjà été ouverte aux partenaires externes : Dell, HP, Lenovo, Asus, 3Glasses et Acer, comme annoncé en juin 2016.

C’est Acer qui va arriver sur le marché en premier, avec un kit de réalité mélangée pour développeurs, qui sera bientôt vendu par Microsoft :

  • Un casque avec deux écrans de résolution 1 440 par 1 440 pixels ;
  • Un taux de rafraîchissement de 90 Hz ;
  • Sortie audio et microphone ;
  • Un seul câble avec HDMI 2.0 pour l’affichage et USB 3.0 pour la connectivité

Il semblerait que le casque Acer soit compatible avec la future version de Windows, Windows 10 Creator, attendue au printemps.

Avec Windows Mixed Reality, Microsoft refuse de laisser Oculus et HTC occuper le terrain seuls. Les périphériques de réalité mélangée visent un public beaucoup plus large que celui de son casque HoloLens, avec des casques à partir de 299 $, et des PC compatibles à partir de 499 $.

Pour autant, Microsoft n’abandonne pas son casque HoloLens dans le haut de gamme.

Pourquoi changer de nom maintenant ? Le changement s’effectue à l’occasion du Game Developers Conference (GDC) de San Francisco. Microsoft en profite pour rappeler que Windows Mixed Reality ne s’arrêtera pas à l’ordinateur de bureau et à Microsoft HoloLens, mais sera étendu à la gamme Xbox, et notamment Project Scorpio en 2018.