JD vend sa filiale financière pour 1,9 milliard d’euros

Le géant chinois du commerce en ligne JD.com Inc a décidé d’adopter la même structure que son rival Alibaba, en séparant et en vendant sa filiale financière JD Finance : Alibaba s’était également séparé de Ant Financial.

La compagnie pékinoise a annoncé la vente jeudi, pour 14,3 milliards de yuans en numéraire (1,9 milliard d’euros), plus 40 % des futurs profits de JD Finance. Cette part des futurs profits pourra être échangée contre une participation dans l’entreprise.

Au total, la valorisation de JD finance s’élèverait à 50 milliards de yuans (6,9 milliards d’euros), ce qui correspond à sa valorisation lors de son dernier tour de financement en 2016.

Richard Lui, le CEO de JD, détiendra 4,3 % de JD Finance et la majorité des droits de vote. Le nom des autres investisseurs n’a pas été rendu public.

Pour JD Finance, la nouvelle indépendance va lui permettre de mieux concurrencer Ant Financial, d’obtenir des licences réglementaires supplémentaires en ne comptant que des investisseurs nationaux, afin de pouvoir offrir toute une palette de services financiers, de différents types d’emprunts à plusieurs catégories d’assurance.

Comme sa rivale Ant Small & Micro Financial Services Group, JD Finance veut profiter du marché de la finance en ligne, un secteur délaissé par les grandes banques nationales d’État.

La vente de JD Financial permettra à JD de continuer à financer ses guerres des prix et de compenser ses pertes d’exploitation.

Fondée en 2004, JD.com (Jingdong Mall) emploie plus de 110 000 personnes, est la plus grande entreprise Internet de Chine, et la seule à faire partie du classement Fortune Global 500. Elle est cotée au NASDAQ.