Les États-Unis suspendent le traitement accéléré des demandes de visas de personnes très qualifiées

Les entreprises américaines de haute technologie utilisent abondamment les visas H-1B pour faire venir aux États-Unis une main-d’œuvre très qualifiée qui leur fait défaut, pendant trois à six ans.

85 000 demandes de visas H-1B sont acceptées chaque année pour les entreprises à but lucratif.

En 2017, 236 000 demandes ont été effectuées par les entreprises américaines.

La durée de traitement d’une demande est de plusieurs mois. Dans la plupart des cas, les entreprises déboursent un supplément de 1 225 $ (1 057 €) par demande pour savoir dans les quinze jours si un employé potentiel est éligible.

Ultimement, à qualification égale, l’attribution des visas H-1B s’effectue par tirage au sort, et le traitement accéléré d’une demande n’augmenterait aucunement sa chance de gagner le tirage au sort.

L’U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS), administration américaine en charge du traitement et de l’obtention ou du refus des demandes de visa, des demandes de naturalisation et des demandes des réfugiés, a annoncé qu’elle suspendait temporairement et immédiatement le traitement accéléré de ces demandes de visa H-1B pour six mois.

D’habitude, l’administration ne les suspend chaque année que quelques semaines, afin de terminer le traitement des demandes de l’année précédente.

De mémoire d’homme, l’USCIS n’avait jamais suspendu ses traitements aussi longtemps.

Les experts sont partagés sur les motifs de la décision: est-elle politique ou non ?

Si Donald Trump veut limiter l’immigration, il a, à plusieurs reprises, affirmé son admiration pour le système canadien de l’immigration ‘au mérite’.

Les entreprises américaines, en revanche, et notamment les entreprises de haute technologie, risquent de souffrir de manque de main-d’œuvre très qualifiée.