AMD présente en avant-première Naples, sa gamme de processeurs pour serveurs

Juste après le lancement de la gamme Ryzen de processeurs haut de gamme pour ordinateurs de bureau, la première depuis des années à pouvoir concurrencer Intel, AMD profite de son élan pour présenter en avant-première sa nouvelle gamme de processeurs pour serveurs, qui sera disponible, au mieux, au deuxième trimestre 2017.

Naples est un nom de code, le nom définitif n’ayant pas encore été choisi. La marque Opteron pourrait être à nouveau utilisée.

Comme Ryzen, les processeurs Naples utilisent la nouvelle micro-architecture Zen d’AMD. En simplifiant, un processeur Naples est composé de 4 morceaux de semi-conducteurs : des dies Zeppelin, comme ceux du Ryzen, pour un total maximum de 19,2 milliards de transistors.

Un processeur Naples pourra intégrer jusqu’à 32 cœurs et 64 fils d’exécution simultanés. Pour la mémoire seront disponibles 8 canaux de mémoire DDR4, avec 2 DIMMs par canal, soit un maximum de 2 téraoctets de mémoire par processeur.

Dans un serveur à deux processeurs, le principal marché visé par AMD, les processeurs seront liés par un interconnect Infinity Fabric, et l’on pourra utiliser jusqu’à 4 téraoctets de mémoire vive. Ce qui fait dire à AMD que ces serveurs à deux processeurs pourraient concurrencer les serveurs à quatre processeurs actuels.

Le processeur est un système sur une puce, intégrant des entrées-sorties haute vitesse avec 128 voies PCIe 3, sans nécessiter de chipset supplémentaire.

AMD compare son processeur à l’Intel E5-2699A V4, un processeur à 22 cœurs, au prix recommandé d’un peu moins de 5 000 euros.

Naples offrira donc plus de mémoire, de la mémoire plus rapide (2 667 MHz contre 1 866 MHz), pour une bande passante théorique de 170,7 GBps contre 140 GBps pour le processeur Intel.

AMD présente ensuite un benchmark comparant deux systèmes à 2 processeurs, l’un basé sur Naples, l’autre basé sur l’Intel E5-2699A V4, avec une analyse séismique sur une grille d’un milliard d’échantillons pour 10 itérations. Le système AMD serait 2,5 fois plus rapide.

Comme à l’habitude, on doit garder un certain scepticisme sur un test optimisé par AMD, auquel aucun tiers n’a accès, sur un produit pas encore sorti.

Toutefois, il est fort probable qu’Intel ait du souci à se faire, sur le segment le plus rentable de ses processeurs.

Cette année, Intel va peut-être payer des années de relâche, et les actionnaires pourraient chahuter un CEO qui a troqué l’innovation dans les processeurs pour des segments plus à la mode, mais à l’avenir et à la rentabilité incertaine, comme l’IoT ou les drones.

En tout cas, dans le secteur des processeurs haut de gamme pour ordinateurs personnels, Intel a dû brutalement baisser ses prix pour rester compétitif face aux processeurs de la gamme Ryzen.

Si la dissipation thermique des processeurs Naples est raisonnable, si les prix sont très inférieurs à ceux d’Intel, et si AMD réussit à convaincre des partenaires, AMD pourrait prendre des parts de marché significatives à Intel.

En présentant Naples maintenant, AMD pourrait inciter des entreprises à repousser leurs achats de serveurs à un ou deux processeurs, pour le plus grand désagrément d’Intel. La stratégie n’est pas sans risque, puisque Intel dispose d’un trimestre pour peaufiner sa riposte.