Le groupe de pirates informatiques Turkish Crime Family (TCF) a rançonné Apple.

Il exige 75 000 dollars en monnaies virtuelles Bitcoin ou Ethereum ou 100 000 dollars en cartes cadeau iTunes, avant le 7 avril 2017.

Sans quoi le groupe effacerait les données des utilisateurs d’iCloud et de la messagerie Apple.

Si l’on en croit le compte rendu de Motherboard, qui serait en contact avec le groupe de pirates, Apple ne semble pas inquiète.

Un membre de son équipe de sécurité aurait d’abord demandé à TCF un échantillon des données auquel il aurait accès.

Puis il aurait demandé la suppression d’une vidéo sur YouTube montrant une personne qui serait en train d’utiliser le compte piraté d’une personne âgée.

Enfin, il aurait informé les pirates qu’Apple ne récompense pas les cyber criminels pour enfreindre la loi, et que toutes les informations reçues seraient transférées aux autorités.

Turkish Crime Family se vante d’avoir accès à au moins 300 millions de comptes de messagerie @icould et @me, et plus de 559 millions de comptes au total.

Le consensus des professionnels de la sécurité est que la menace est peu crédible : rendez-vous le 7 avril pour voir s’ils ont raison.

L’un d’eux se demande si Apple n’aurait pas dû accepter de payer la rançon en cartes iTunes, ce qui aiderait probablement les autorités à identifier et remonter la filière criminelle.

Apple refuse, comme à l’habitude, de commenter.