Facebook copie Snapchat pour la quatrième fois en neuf mois

Facebook intègre Stories, les montages éphémères de photographies et de vidéos qui disparaissent après 24 heures, à son application éponyme.

C’est la quatrième fois que Facebook copie intégralement des fonctionnalités de Snapchat en neuf mois, après les avoir copiées dans Instagram, Messenger et WhatsApp.

La politique de Facebook a d’abord été de forcer ses utilisateurs à télécharger des applis mobiles pour chaque catégorie de fonctionnalité du réseau social, comme la messagerie privée ou les vidéos.

Maintenant, l’utilisateur se retrouve avec quatre ou cinq applis Facebook qui ont toutes les mêmes fonctionnalités : messagerie privée, vidéos, vidéos live, stories, …

D’un point de vue général, on peut s’émerveiller du modèle d’affaires de Facebook, qui est, en plus de la privatisation des données et médias personnels, de copier la concurrence en profitant de sa masse d’abonnés pour engranger des contrats publicitaires juteux.

On se rappellera que dès la création de Facebook (alors The Facebook), Zuckerberg a été accusé de par ConnectU de rupture de contrat, de copie de l’idée du réseau social HarvardConnection, de vol de code source et qu’il s’en est sorti en 2008 avec un accord secret, mais ébruité par les avocats : un paiement de 65 millions de dollars.

Depuis dix ans, les innovations internes sont rarissimes. L’intégration des vidéos, des nouvelles, des appels téléphoniques ou des messages : aucune de ces idées ne provient de Facebook.