Les 140 caractères d’un tweet sont désormais tous disponibles, mais le changement est controversé

Twitter vient de modifier une nouvelle fois son système, afin que les 140 caractères d’un tweet soient tous disponibles.

À l’origine, Twitter visait la compatibilité avec les SMS, limités à 160 caractères. La start-up avait donc opté pour une longueur de tweet de 140 caractères, en réservant 20 pour le pseudonyme du destinataire (@pseudonyme).

Pour une raison inconnue, le pseudonyme a finalement été déduit des 140 caractères. Par la suite, les liens hypertextes, les ajouts de vidéos ou d’images, ont tous été déduits de la limite des 140 caractères, laissant parfois peu de place pour le corps du message.

Certains utilisateurs se sont alors mis à insérer du texte en tant qu’image scannée…

Twitter a décidé de remettre tous les 140 caractères à disposition pour le texte d’un message.

En septembre 2016, les photos, les vidéos, GIFs, sondages et citations ne comptaient plus pour la limite des 140 caractères.

Aujourd’hui, Twitter change les réponses aux tweets :

  • Les personnes auxquelles on répond apparaissent au-dessus du message, et non dans le message, ce qui rend tous les caractères utilisables pour le message ;
  • On peut appuyer sur ‘En réponse à’ pour voir et contrôler qui participe à une conversation (jusqu’à 50 personnes) ;
  • Quand on lit une conversation, on voit ce que les gens écrivent, au lieu de surtout voir une liste de @pseudonymes.

Malheureusement, le nouveau système n’est pas sans défaut.

Il est désormais remarquablement pénible de retirer une personne de la conversation : on doit d’abord cliquer ‘En réponse à » puis déséléctionner un à un les @pseudonymes que l’on souhaite retirer, car il n’y a pas d’option ‘sélectionner tout’ ni d’option ‘retirer’.

Il est désormais impossible de réordonner les @pseudonymes d’une réponse, ce qu’on pouvait décider d’effectuer pour mieux exprimer l’intention.

Le nouveau système peut porter à confusion sur la personne à laquelle on répond.

Enfin, il n’est plus possible de rendre public un tweet d’une conversation privée en utilisant la convention .@pseudonyme.