djay Pro est une application développée à l’origine sur iOS pour iPad et iPhone, avant d’être portée d’abord sur Mac.

Depuis hier, elle est disponible pour Windows 10.

Ce portage est intéressant à plus d’un titre.

Les portages de iOS à Windows ne sont pas si répandus. djay Pro et ses variantes se sont vendues à plus de 30 millions d’exemplaires, et ont été couronnées de nombreuses récompenses, dont deux Apple Design Awards.

djay Pro pour Windows offre le meilleur des deux mondes : le toucher et le bureau, i.e. le clavier et la souris, sans compter les contrôleurs MIDI et le stylet.

Algoriddim, l’éditeur du logiciel, affirme avoir développé le logiciel spécifiquement pour Windows 10, en tant qu’application native de la plateforme universelle Windows (UWP).

C’est le premier logiciel sous Windows de dj avec intégration complète de Spotify, pour un accès direct à des millions de chansons à mixer – en plus de l’explorateur de Windows et de iTunes.

L’éditeur a soigné l’intégration avec Surface, en particulier le Surface Dial. Il a bénéficié de la coopération de l’équipe de Microsoft en charge de Windows Bridge for iOS.

Quand on regarde la vidéo de démonstration sur Surface Studio, il est difficile d’imaginer que Windows 10 n’est pas la meilleure plateforme pour ce logiciel, affranchissant le client des limites de taille, de puissance et de support matériel de l’iPad, tout comme l’absence de toucher de macOS.

Il pourrait laisser penser que si Apple a fait le bon choix financier à court terme en séparant le tactile (iPad) de l’informatique traditionnelle (Mac), le choix de Microsoft d’intégrer le tactile à l’informatique traditionnelle (Windows) est le meilleur choix pour l’utilisateur à moyen et long terme.

dj Pro est disponible dans le Windows Store pour 49,69 € TTC. Il nécessite la version anniversaire de Windows 10 (1 607), ou une version ultérieure. Une version d’essai gratuite est téléchargeable.