Au lieu d’entrer un nom et un mot de passe pour tous les services et toutes les applications utilisant les comptes Microsoft, on peut désormais utiliser son smartphone pour se connecter.

Il suffit de télécharger l’application Microsoft Authenticator pour Android ou iOS, et d’y ajouter le compte Microsoft.

La prochaine fois qu’une fenêtre de dialogue demande l’entrée d’un compte et d’un mot de passe, il suffit d’entrer le nom d’utilisateur. À la place d’un mot de passe, on reçoit une notification sur le smartphone demandant si l’on souhaite se connecter à l’application.

On déverrouille alors si nécessaire le smartphone par le moyen habituel (PIN, empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.), et l’on confirme si l’on souhaite se connecter.

D’après Microsoft, ce système d’authentification est non seulement plus pratique, mais également plus sûr que les mots de passes, qui peuvent être oubliés, compromis ou volés par hameçonnage.

L’utilisateur peut toutefois opter à tout moment pour l’utilisation d’un mot de passe.

Malheureusement, Microsoft fait, comme à son habitude, l’impasse sur sa propre plateforme Windows 10 Mobile, ce qui est d’autant plus regrettable qu’elle est largement utilisée par une clientèle professionnelle.

On peine à croire que dans un tel type d’application, il y ait beaucoup de code dépendant de la plateforme. Et Microsoft semble oublier sa propre solution de développement multiplateforme, Xamarin, ainsi que les autres outils disponibles.