Tesla rappelle 53 000 voitures pour défaut de frein de stationnement

Tesla vient de lancer un rappel volontaire de 53 000 voitures des gammes Model S et Model X.

Le frein de stationnement des voitures fabriquées entre février et octobre 2016 pourrait contenir une roue dentelée, produite par un fournisseur tiers, comportant un défaut pouvant empêcher le déblocage du frein.

Toutefois, le constructeur automobile affirme que le problème ne peut mettre le conducteur en danger, et qu’aucun accident ou dégât n’a été recensé.

Tesla évalue à 5 % les voitures affectées, mais par prudence rappelle toutes les voitures produites entre ces deux dates.

Le temps de réparation est évalué à 45 minutes. Les clients concernés seront contactés par courriel.

Le rappel, global, devrait se clore en octobre 2017.

S’il était encore nécessaire de prouver l’estime extraordinaire et probablement exagérée des investisseurs pour Tesla, le cours de l’action est en hausse, suite à cette annonce, alors que le constructeur ne pourra vraisemblablement pas se défausser entièrement sur son fournisseur.

Et qu’il y a deux jours, trois clients ont intenté une action en justice contre Tesla devant la cour fédérale de district de San Jose, mettant en cause la sécurité de « l’Enhanced Autopilot », le système de pilotage semi-autonome facturé en option pour environ 5 000 euros.

Ils accusent Tesla d’avoir mis en danger la vie de dizaine de milliers de conducteurs, de les avoir incités à acheter un produit pas conçu correctement, et d’avoir présenté ses voitures comme les berlines les plus sûres du monde, alors que nombreuses améliorations de sécurités incluses en standard dans des voitures deux fois moins chères n’étaient pas présentes dans les Tesla.

Ils cherchent à obtenir le statut de recours collectif pour les 47 000 acheteurs de voitures fabriquées au quatrième trimestre 2016 et au premier trimestre 2017.

Tesla présentera ses résultats du second trimestre le 4 mai prochain.