Microsoft

Microsoft contre-attaque sur le marché de l’éducation avec Windows 10 S et le Surface Laptop

Mise à jour 3 mai 2017: il sera bien possible de mettre à jour les Surface Laptop de Windows 10 S à Windows 10 Pro, gratuitement jusqu’en 2018 et pour environ 49 € après. Malheureusement, Microsoft fait, une fois encore, l’impasse sur l’USB type C. 


Le marché de l’éducation est un marché clé à plus d’un titre : sa taille est massive, et surtout, il fait découvrir aux enfants, élèves ou étudiants un système informatique, avec lequel ils deviendront familiers.

C’est un marché sur lequel Apple est traditionnellement très fort. Récemment, Google a pris d’énormes parts de marché en proposant une gamme de produits très bon marché mais limités : les Chrome Books.

Aujourd’hui, Microsoft, qui a déjà bien des arguments à faire valoir (plus grand choix de matériels, plus grand choix de logiciels, support des écrans tactiles et des stylets, compétences qu’un étudiant peut immédiatement faire valoir en entreprise), contre-attaque.

Windows 10 S

Windows 10 S est une nouvelle version de Windows 10 très bon marché, voire gratuite.

Les applications utilisables sont limitées aux applications du Windows Store pour plus de sûreté. Chaque application tournera également dans un conteneur sûr et séparé du reste du système.

On peut toujours regretter les limitations, mais dans le cas de l’éducation, ce choix se défend. Il permet aux écoles et aux professeurs de mieux contrôler ce que l’enfant installe ou utilise, d’éviter les distractions, de supprimer les tentations de piratage et les dangers associés, puisque la plupart des logiciels piratés sont trouvés sur des pages Web dangereuses, et que les fichiers téléchargés sont pleins de logiciels malveillants.

L’offre logicielle reste toutefois riche, puisque Windows 10 S peut faire tourner la plupart des navigateurs Web. Microsoft a également travaillé afin que Edge soit largement compatible, avec la plupart des applications Web, comme Google Doc.

Dans les prochains mois, des fabricants d’ordinateurs de premier plan comme Acer, ASUS, Dell, Fujitsu, HP, Samsung, et Toshiba vont produire des appareils pensés pour l’éducation, à partir de 189 dollars !

Windows 10 S est également gratuit pour les écoles qui veulent faire passer leurs ordinateurs Windows sous Windows 10 S.

Microsoft offre également gratuitement Office 365 Éducation et Microsoft Teams.

Enfin, Microsoft offre un abonnement gratuit an à Minecraft, édition éducation, pour tout nouveau PC pour l’éducation. Minecraft est un jeu extrêmement populaire, et de nombreuses écoles l’utilisent pour promouvoir la créativité et le travail d’équipe.

Surface Laptop

Surface Laptop est une nouvelle gamme d’ordinateurs portables, équipés de Windows 10 S.

Il s’agit pour Microsoft de démontrer ce que l’on peut faire dans le haut de gamme pour l’éducation, et de concurrencer le Mac Book.

Le portable ne pèse que 1,25 kg, et son épaisseur ne dépasse pas les 14,47 mm. On peut donc le manipuler facilement d’une seule main.

Il est équipé de l’excellent écran PixelSense de 13,5 pouces, au rapport de forme 3:2 et d’une définition de 3,4 millions de pixels, d’un processeur Intel Core de 7e génération, et d’un clavier recouvert d’Alcantara qui serait très confortable.

Microsoft promet une autonomie pouvant atteindre 14,5 heures entre deux charges, soit plus de 4 heures de mieux que les Mac Book Pro.

La qualité de fabrication est typique de la gamme Surface.

Quatre finitions sont offertes : platine, or graphite, bleu cobalt et bordeaux.

On pourra choisir parmi quatre configurations se distinguant par le processeur (Intel Core i5 ou i7), la capacité de stockage SSD (de 128 à 512 gigaoctets), la mémoire vive (de 4 à 16 gigaoctets), et la puce graphique intégrée (Intel HD Graphics 620 ou Intel Iris Plus Graphics 640).

Le Surface Laptop sera disponible à 999 dollars à partir du 15 juin. Microsoft n’a pas encore indiqué de date de disponibilité pour la France.

Il nous semblerait dommage de cantonner le Surface Laptop à l’éducation, et l’on espère que Microsoft l’offrira également avec Windows 10 Pro. C’est un produit intéressant pour qui veut profiter de la qualité Surface, mais ne veux ou ne peux s’offrir un Surface Book.