Avec sept mois de retard, le plus grand fonds d’investissement en technologie est officiellement lancé

En octobre 2016, SoftBank annonçait le lancement du fonds d’investissement privé SoftBank Vision Fund, le plus grand fonds d’investissement en technologie, en coopération avec le Fonds d’investissement Public de l’Arabie Saoudite (PIF).

La finalisation du projet aura été bien plus longue que prévu, et c’est finalement samedi 20 mai 2017 que le lancement a été officialisé.

D’un côté, Masayoshi Son, 59 ans, le CEO de SoftBank, était impatient d’investir dans les technologies qu’il estimait clé pour l’avenir : l’intelligence artificielle, la robotique et la biotechnologie.

De l’autre, Mohamed bin Salman, 31 ans, prince héritier de l’Arabie Saoudite, souhaitait assurer la diversification du royaume dans le cadre du plan Vision 2030, au-delà du pétrole, et profiter financièrement.

D’après le Wall Street Journal, chaque étape du projet devait recevoir l’agrément officiel du prince, ainsi que de nombreux niveaux du gouvernement de l’Arabie Saoudite, ce qui aurait retardé le lancement du fonds.

Le PIF a également négocié des frais de gestion inférieurs aux 1 % qu’il paie habituellement, et un droit de véto sur les transactions d’une certaine taille, même s’il n’a aucun vote au comité d’investissement.

Le fonds vise un capital engagé de 100 milliards de dollars dans les six mois – 93 milliards sont déjà engagés -, ce qui va en faire, de très loin, le plus grand fonds d’investissement en technologie : le second, Silver Lake Partners V pèse 15 milliards de dollars, et les cinq premiers actuels pèsent en tout 53,3 milliards de dollars.

Outre les 28 milliards de SoftBank, et les 45 milliards du PIF, le fonds a attiré Apple, Qualcomm, Hon Hai Precision Industry (Foxconn), Mudabala Investment, le fonds souverain d’Abu Dhabi, Sharp, ainsi que Larry Ellison, le fondateur d’Oracle.

Le fonds vise des participations, majoritaires ou non, de 100 millions ou plus, à long terme, dans des entreprises, publiques ou privées, qui adresseront les plus grands défis et risques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui.

Le fonds investira en particulier dans les domaines suivant : IoT, intelligence artificielle, robotique, applications mobiles, informatique, infrastructures de communication et télécoms, bio-informatique et autres modèles d’affaire basés sur les données, nuage informatique, Internet grand public et technologie financière.

Le fonds sera conseillé par SB Investment Advisers, une filiale de SoftBank.

Comme déjà prévu en octobre, Rajeev Misra, en charge de la finance stratégique de SoftBank, sera CEO de SB Investment Advisers et membre du Comité d’investissement du SoftBank Vision Fund.

SoftBank, lourdement endetté, contribuera à hauteur de 8,2 milliards de dollars en nature, avec 24,99 % de sa participation dans ARM Holdings Ltd, tout en conservant 100 % des droits de vote.