Microsoft lance la nouvelle Surface Pro à Shanghai

Microsoft vient de lancer la nouvelle version de la Surface Pro 4 à Shanghai. C’est la première fois que l’entreprise lance un appareil en Chine.

Elle est nommée Surface Pro, ce qui pourrait prêter à confusion.

Comme prévu, il ne s’agit malheureusement pas d’une Surface Pro 5, bien qu’en profondeur, la tablette de Microsoft ait considérablement changé, avec 800 nouvelles pièces.

La Surface Pro se distingue de la Surface 4 par des processeurs de dernière génération, nom de code Kabylake : Intel Core m3, Core i5 ou Core i7.

Les performances devraient être nettement améliorées, jusqu’à 50 % de plus que la Surface Pro 4.

Microsoft promet également une autonomie, remarquable si elle est confirmée, de 13,5 heures, soit 50 % de plus que la Surface Pro 4, et 35 % de plus qu’un iPad Pro.

Les versions m3 et i5 fonctionneront sans aucun ventilateur, et donc en silence total. C’est la première fois qu’un ordinateur portable à base de Core i5 est conçu sans ventilateur, une prouesse technique à condition que cela ne se traduise pas par une surchauffe ou une baisse de régime du processeur.

Même la version avec Core i7 et ventilateur ne devrait pas dépasser les 18 dB, ce qui est étonnamment silencieux.

Autre amélioration majeure pour les créatifs et ceux qui aiment bien écrire : le stylet. Il détecte maintenant 4 096 niveaux de pression, sa latence a été ramenée à 21 ms et il supporte le mode incliné, ce qui devrait le rapprocher des meilleurs stylets Wacom.

À en croire Microsoft, il est deux fois plus précis que le Surface Pen original, et quatre fois plus sensible à la pression. La Surface Pro est également compatible avec le Surface Dial.

On est désappointé d’apprendre que le stylet n’est plus livré avec la tablette, il faudra l’acheter en sus, et budgéter une Surface Pro, un clavier et un stylet.

Les nouveaux claviers Type Cover sont améliorés, feraient moins de bruit et seraient plus agréable à l’usage que les claviers de l’iPad Pro et du MacBook.

Le son serait meilleur que jamais sur une Surface Pro, et l’écran serait plus précis, sans que Microsoft donne plus de détails.

Le pied de la Surface, toujours inégalé, a encore été optimisé s’ouvre jusqu’à 165 degrés, ce qui est similaire à la Surface Studio.

Extérieurement, les différences avec la Surface 4 sont subtiles : les bords sont arrondis, on voit moins les trous d’aérations, et l’on remarque à peine les caméras.

Encore une fois, certains pourront regretter que Microsoft continue de snober l’USB type C, voire le Thunderbolt 3. Alors qu’on a pu reprocher à Apple l’USB C à l’extrême sur certains modèles de MacBook, on peut faire le reproche inverse à Microsoft, et l’on se demande pourquoi il est si difficile d’offre à la fois un ou plusieurs ports USB C, et un ou plusieurs ports USB 3 type A, comme sur tant d’autres ordinateurs portables disponibles – et moins chers.

La Surface Pro peut être précommandée dès aujourd’hui, avec une livraison le 15 juin. Plus tard dans l’année, un modèle avec support 4G sera disponible à la vente.

Le modèle de base (Core m3, 128 Go stockage, 4 Go mémoire) est vendu 949 € TTC. Le modèle 1 To / Core i7 / 16 Go de mémoire est vendu 3 099 €.