L’éclairage connecté d’Ikea sera compatible avec Apple HomeKit, Google Home et Amazon Alexa à l’automne

La gamme TRÅDFRI d’éclairage connecté est disponible depuis peu chez Ikea.

Elle compte des ampoules LED de 400 à 1 000 lumens, des portes LED, des panneaux LED, ainsi que des accessoires, comme des variateurs (= télécommande), des détecteurs de mouvements, une passerelle, et une application mobile.

Le variateur pourra contrôler un maximum de 10 lumières.

L’intensité lumineuse est configurable, comme trois températures de couleur au choix. Les ampoules ont une durée de vie de 25 000 heures,

Une offre très basique avec une connectivité ZigBee. Ikea se démarquera de la concurrence (Philips Hue, Osram Lightify, Lifx, Awox, …) par la politique tarifaire.

Contrairement aux autres systèmes cependant, ce n’est pas la passerelle qui est indispensable, mais l’acquisition d’un variateur. Une spécificité qu’Ikea devra rendre plus claire.

La passerelle permet de contrôler les ampoules par Wi-Fi après installation d’une application sur smartphone.

 

Dans un communiqué de presse, le groupe suédois indique que dans les prochains mois, les clients pourront interagir avec leur éclairage connecté Ikea par le biais d’Amazon Alexa ou de Google Assistant.

Ils pourront installer et configurer leur éclairage avec l’application Home Kit d’Apple.

L’éclairage connecté d’Ikea sera automatisable par les accessoires compatibles avec ces trois systèmes, comme des thermostats, des capteurs de fermeture de porte, des ventilateurs, etc.

Avec le support de ces plateformes tierces, Ikea répond à la première demande de ses clients, et TRÅDFRI n’est plus un ilot isolé.

 

Ikea pense que la maison intelligente est promise à un bel avenir, et lancera de nouvelles gammes de produits connectés dans les prochaines années.