HP Inc: croissance exceptionnelle au 2e trimestre 2017

HP INC, la moitié ‘hardware’ de HP, vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice 2017, se terminant au 30 avril 2017.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 7 % à 12,4 milliards de dollars, et le résultat net est en baisse de 15 % à 0,6 milliard (respectivement 11,1 et 0,5 milliards d’euros).

L’entreprise revoit ses prévisions pour le troisième trimestre et l’ensemble de l’année à la hausse.

Après avoir perdu 3,2 % durant la journée précédant les résultats, le cours de l’action est en hausse, avant l’ouverture de la Bourse, de plus de 9 %.

La division Personal Systems augmente son chiffre d’affaires de 10 %, avec une marge d’exploitation de 3,2 %. Le chiffre d’affaires des clients professionnels est en hausse de 7 %, et celui du grand public de 16 %.

Au total, HP a vendu 5 % d’unités en plus : 12 % pour les ordinateurs portables et -6 % pour les ordinateurs de bureau.

De ce fait, pour la première fois depuis quatre ans, HP reprend la position de numéro un des ordinateurs personnels à Lenovo.

La division Printing voit ses ventes croître de 2 %, avec une marge d’exploitation de 17,4 %. En volume, les ventes d’imprimantes ont augmenté de 4 % : 6 % pour la clientèle professionnelle et 3 % pour le grand public tandis que le revenu des fournitures (cartouches d’encre en premier lieu) est en hausse de 2 %.

Pour Dion Weisler, son président et CEO, le trimestre est remarquable, parce que c’est la première fois que les ventes augmentent dans les deux divisions en même temps depuis 2010.