ARM optimise ses puces pour l’intelligence artificielle

ARM vient de présenter sa nouvelle génération de conceptions de processeurs : les ARM Cortex-A55, ARM Cortex-A75 et ARM Mali G-72.

Presque tous les processeurs mobiles sont conçus sur la base de l’architecture ARM, y compris ceux de Qualcomm, d’Apple et de Samsung.

Alors que la croissance du secteur des téléphones mobiles décélère, ARM optimise ses puces pour l’intelligence artificielle en général, et l’apprentissage automatique (machine learning, ML) en particulier.

ARM DynamIQ

Les nouveaux processeurs sont les premiers à bénéficier d’une nouvelle technologie présentée en mars dernier : ARM DynamIQ.

Il s’agit en premier lieu d’assouplir pour les clients la conception de systèmes sur une puce à base de processeurs ARM. Désormais, toute combinaison de processeurs des séries A5x et A7x est autorisée, jusqu’à un total de huit, ce que ARM appelle DynamIQ big. LITTE. Ces processeurs utilisent la même mémoire cohérente partagée.

Associée à des optimisations logicielles, de nouvelles solutions de gestion de la consommation et une interface dont le débit vers des accélérateurs spécialisés serait amélioré jusqu’à dix fois, ARM n’hésite pas à affirmer que les performances pour l’intelligence artificielle seront multipliées par 50 dans les 3 à 5 ans à venir.

ARM Cortex-A55

Le Cortex A-55 va remplacer le Cortex A-53 lancé en 2012, et équipant depuis plus de 1,5 milliard d’appareils.

Pour la nouvelle génération de ce processeur 64 bits de milieu de gamme, ARM a augmenté les performances jusqu’à 18 % en simple fil d’exécution, avec une efficacité énergétique jusqu’à 15 % meilleure que sur le A53.

ARM ambitionne une utilisation accrue de ce processeur pour le ML, grâce à l’ajout d’instructions sur les entiers de 8 bits et la possibilité d’effectuer 16 opérations sur ces entiers par cycle; et pour la réalité virtuelle, en offrant des performances élevées et une latence faible sur des périodes longues.

 

ARM Cortex-A75

Le Cortex-A75 va remplacer le processeur haut de gamme Cortex-A73, lancé mi-2016 et équipant les smartphones haut de gamme.

À fréquence égale, les performances seraient jusqu’à 20 % supérieures sur le nouveau processeur. Comme le Cortex-A75 pourra être cadencé à une fréquence supérieure à la fréquence maximale du Cortex-A73, grâce à une consommation d’électricité augmentée de 2 W, les performances globales seront encore augmentées.

Les performances d’infrastructures seraient en hausse de 40 %. ARM s’attend à une utilisation accrue dans les équipements de réseau. Les systèmes automobiles, et même peut-être les serveurs.

Ce processeur semble également idéal pour la future version de Windows 10 sur ARM.

 

Les premières puces à base de Cortex-A55 et Cortex-A75 sont attendues début 2018, voire peut-être même plus tôt, les fondeurs chinois ayant tendance à exploiter les nouvelles conceptions aussi vite que possible.

Mali-G72

L’accélérateur graphique Mali-G72 remplace le Mali-G71 lancé en 2016.

Le gain de performances attendu est de 40 % pour le graphisme, et de 17 % pour le ML.

L’efficacité énergétique serait améliorée de 25 %.

ARM vise le marché des jeux vidéo mobiles à haute-fidélité graphique, un marché dont le chiffre d’affaires est en croissance de 54 % par an; la réalité virtuelle et bien sûr le ML.

Pour cela, ARM a amélioré son architecture Bifrost, avec plus de mémoire tampon, l’optimisation des opérations complexes, et l’optimisation du cache des instructions.