Photo: Orange Business Services

Orange lance Flexible Engine, son nouveau cloud public

Orange Business Services (OBS) lance en France Flexible Engine, son nouveau service mondial public d’informatique en nuage construit en partenariat avec le chinois Huawei.

Il est commercialisé et opéré par OBS, et sécurisé par Orange Cyberdéfense.

Son infrastructure est déjà déployée en France et en Asie, elle le sera en Amérique du Nord et en Europe du Nord d’ici la fin de l’année puis en Afrique en 2018.

Flexible Engine vise les entreprises domestiques de toute taille et peut soutenir leurs activités à l’international.

Les services du Flexible Engine tombent presque tous dans la catégorie IaaS, infrastructure en tant que service :

  • Flexible Storage pour le stockage, la synchronisation et le partage coopération des données ;
  • Flexible Computing Express est un libre-service de basse de machines virtuelles ;
  • Flexible Computing Premium y ajoute la notion de nuage virtuel privé à la carte, avec le choix des applications hébergées et le niveau de gestion choisi : du système d’exploitation à l’infogérance d’application ;
  • Flexible Computing Advanced s’adresse à des grands comptes qui veulent bénéficier d’un nuage informatique virtuel privé sur une infrastructure de nuage public, compatible avec une structure hybride. Elle s’appuie sur vCloud Director de VMware et nécessite des compétences VMWare ;

Flexible Datasync est une base de données en tant que service, optimisée pour le traitement rapide des échanges de grandes quantités de données (IoT).

Orange offre des services d’accompagnement des clients de tout niveau : du modèle de migration vers le nuage informatique à la gestion des applications dans le nuage, et des solutions de plateforme en tant que service.

Orange ambitionne également de faire de sa plateforme Cloudwatt le cloud public souverain de référence, pouvant répondre aux besoins des institutionnels. C’est pourquoi elle vise l’obtention du label SecNumCloud de l’AgenceNationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, ANSSI, pour 2018.

On suppose qu’elle vise le niveau Essentiel, puisque les exigences du niveau Avancé n’ont toujours pas été publiées par l’ANSSI.