Atlas, le robot humanoïde 'le plus dynamique du monde", par Boston Dynamics
Atlas, le robot humanoïde 'le plus dynamique du monde", par Boston Dynamics

Alphabet se débarasse de Boston Dynamics

SoftBank Group vient d’annoncer le rachat par l’une de ses filiales de Boston Dynamics, une filiale d’Alphabet spécialisée dans la robotique.

L’une des conditions de l’accord est que SoftBank rachète également Schaft à Alphabet.

Schaft est une société japonaise de robotique à deux pieds, fondée en 2012 au Laboratoire JSK de Robotique de l’Université de Tokyo.

Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Cette dernière est sujette aux conditions de clôture et àux obtentions habituelles d’autorisations des autorités compétentes.

La vente de Boston Dynamics ne surprend pas.

Le pôle robotique de Google fut lancé par Andi Rubin, ancien chef de la division Android et vice-président de l’ingénierie de Google. Après avoir racheté Boston Dynamics et Schaft en 2013 et recruté des centaines d’ingénieurs spécialistes, Andin Rubin, quitta finalement Google en 2014.

D’après la rumeur, la division ne se remit jamais de son départ. La direction ne cessa de changer, et l’un des problèmes principaux fut la réluctance des cadres de Boston Dynamics à travailler avec les autres ingénieurs en robotique de Google.

L’entreprise ne remporta pas des contrats militaires clés, les perspectives de chiffre d’affaires s’amenuisèrent.

Dans le compte rendu d’une réunion de novembre 2015, qui fut publié par erreur dans des forums auxquels de nombreux employés de Google avaient accès, et qui atterri chez Bloomberg, Jonathan Rosenberg, conseiller de Larry Page et en charge temporairement de la robotique, expliqua à la direction de Boston Dynamics qu’il ne pouvait consacrer plus de 30 % de son budget « à des choses qui prennent plus de dix ans », et qu’il fallait développer des revenus pour couvrir les dépenses dans les prochaines années.

Finalement, en mars 2016, Alphabet cherchait un repreneur.

D’après Masayoshi Son, président et CEO de SoftBank Group: *

« Aujourd’hui, il y a de nombreux problèmes qui ne peuvent être résolus par nous-même avec nos capacités humaines. La robotique intelligente va devenir un moteur essentiel de la prochaine étape de la Révolution de l’Information, et Marc [Raibert, fondateur et CEO de Boston Dynamics, NdE] et son équipe à Boston Dynamics sont clairement les leaders de la robotique avancée. Je suis heureux de les accueillir dans la famille SoftBank, et j’ai hâte de les aider à mesure qu’ils continuent de faire avancer le champs de la robotique et qu’ils explorent des applications qui aideront à rendre la vie plus facile, plus sûre, et plus satisfaisante. »

* Traduction: Le Diligent