Microsoft a présenté hier en avant-première de l’E3 sa nouvelle console : la Xbox One X, connue jusqu’ici sous le nom de code Scorpio.

Le projet Scorpio avait été annoncé lors du salon E3 de juin 2016, en même temps que la console Xbox One S.

La Xbox One X est la console de jeux vidéo la plus puissante du monde, dépassant la seconde de 40 %, avec une capacité de calcul de 6 téraflops, 12 gigaoctets de mémoire vidéo GDDR5 et une bande passante de 326 gigaoctets par seconde. Pour le son, la console est compatible avec la norme Dolby Atmos.

Et pourtant, c’est la plus petite console Xbox que Microsoft ait jamais conçue.

Les spécifications techniques finales avaient déjà été dévoilées en exclusivité par Eurogamer en avril.

Elles ont pour but d’offrir aux joueurs une expérience de jeu à la définition UHD, 3 840 x 2 160 pixels avec palette de couleur étendue et grande gamme dynamique (HDR), à 60 images par seconde.

Pour pleinement en profiter, il faudra être équipé d’une télévision 4K/UHD récente. Microsoft affirme toutefois que même sur un écran Full HD (1 920 x 1 080 pixels), l’image sera supérieure à celle de la Xbox One, grâce au suréchantillonnage x4 : toutes les images seront calculées en UHD avant d’être réduites au FHD.

La console bénéficie d’un lecteur de Blu-ray, compatible avec la dernière génération de disques Blu-ray 4K HDR.

La console sera disponible globalement à partir du 7 novembre 2017, pour 499 euros en Europe.

Phil Spencer, en charge de Xbox, a présenté 42 nouveaux titres, dont un bon nombre d’exclusivités : Forza 7 Motorsport, Super Lucky’s Tale, State of Decay 2, …

Les présentations d’Assassin’s Creed : Origin de Ubisoft, d’Anthem d’Electronic Arts, et de Ori and the Will of the Wisps, pour n’en citer que trois, étaient de toute beauté.

Signe des temps, la toute nouvelle Porsche 911 GT2 RS 2018, n’a pas été présentée lors d’un salon automobile, mais conjointement avec Forza 7 lors du lancement de la Xbox One X.

Un certain nombre d’éditeurs se sont engagés à offrir prochainement une mise à jour gratuite de leurs jeux pour profiter pleinement de la 4K.

La compatibilité était également une priorité de Microsoft, et tous les éléments Xbox One, des accessoires aux jeux, sont compatibles avec la nouvelle console.

Spencer, a également annoncé, qu’en plus des 380 jeux Xbox 360 que Microsoft a rétroactivement rendus compatibles avec la Xbox One, l’éditeur travaillait à étendre le programme de rétro compatibilité avec les jeux Xbox 1, comme le très populaire Crimson Skies : High Road to Revenge. Une annonce ovationnée par le public.