Intel abandonne 3 offres IoT

Intel va abandonner trois gammes de produits d’ici la fin de l’année : Edison, Galileo et Joule.

Lancé au CES en 2014, Edison était supposé installer les processeurs x86 dans les technologies mettables, et dans les kits pour maker. Edison, se présentant sous la forme d’une petite carte, a souffert de son prix élevé et d’une disponibilité incertaine.

Galileo a ensuite été présenté comme alternative au Raspberry Pi, avec un nano ordinateur tournant aussi sous Windows, pour les inventeurs et les hobbyistes. Mais en novembre 2015, Microsoft abandonnait les cartes Galileo, car même leur deuxième génération n’était pas suffisamment puissante pour Windows 10 IoT Core, notamment le processeur Quark à 400 MHz.

En août 2016, Intel annonçait la disponibilité des puces Joule, les 570x et 550x, dont la forte capacité de calcul dans un petit volume était censé porter l’innovation IoT, des drones aux robots autonomes. Leur prix très élevé n’a sans doute pas été pour rien dans leur échec.

Depuis l’arrivée de Brian Krzanic à la tête du fondeur, les annonces de nouvelles gammes de produits se succèdent à une allure inhabituelle, tout comme leur abandon quelques mois ou quelques années après.

A ce rythme, on peut se demander quand Curie va être abandonné.