YouTube: 1,5 milliard d’utilisateurs connectés par mois

La huitième conférence VidCon se tient cette année du 21 au 24 juin 2017 à Anaheim en Californie.

Elle rassemble les créateurs, les fans et les leaders de l’industrie de la vidéo en ligne, qui, en quelques années, a complètement bouleversé le monde fermé de la télévision.

Près de 30 000 visiteurs sont attendus.

Suzan Wojcicki, la CEO de YouTube, le service emblématique de cette nouvelle industrie à forte croissance, a partagé quelques métriques clés.

1,5 milliard d’utilisateurs connectés visitent YouTube chaque mois. Soit une personne sur cinq dans le monde. Comme la connexion n’est pas obligatoire, le nombre d’utilisateurs est volontairement sous-estimé.

En 2013, YouTube comptait au total 1 milliard d’utilisateurs mensuels.

En moyenne, les utilisateurs visionnent des vidéos sur leurs appareils mobiles pendant plus d’une heure par jour.

Wojcicki note qu’aux États-Unis comme dans de nombreux pays, les gens regardent la télévision plus de quatre heures par jour. Le potentiel de croissance de YouTube est énorme.

Paradoxalement, le médium sur lequel YouTube croit le plus vite est le poste de télévision : + 90 % par an.

Pour attirer encore plus de monde, Wojcicki veut développer un nouveau format : VR180, qui est une vue panoramique à 180 degrés. Ce format nécessiterait des moyens techniques, un savoir-faire et des coûts moindres que les vidéos à 360 degrés.

On notera que ces dernières sont pour l’instant un échec total, puisque pratiquement aucun téléspectateur ne change l’angle de vue quand il les regarde : ces vidéos pourraient tout aussi bien être des vidéos classiques.

Tout n’est pas rose pour autant sur YouTube. Les artistes du monde de la musique se plaignent depuis longtemps de ne pas être rémunérés à leur juste valeur. Premiers fournisseurs de vues sur YouTube avec leurs clips musicaux, ils estiment qu’il s’agit d’un racket auxquels ils se sentent obligés de participer pour pouvoir survivre, même en étant exploités. Ils souhaiteraient un partage des revenus moins unilatéral.

En nombre d’abonnés payants, YouTube Red, le service premium de YouTube, est toujours un cuisant échec et fait même moins bien que Tidal, un service nettement plus petit.