Hertz et Avis reprennent des couleurs avec les partenariats avec Apple et WayMo

Ces douze derniers mois, l’action Hertz a perdu 75 % de sa valeur et celle d’Avis Budget Group plus de 50 %.

Une baisse qui s’explique à la fois par les ventes en baisse de véhicules, la concurrence accrue d’entreprises de transports comme Uber et Lyft, ainsi que leur avenir incertain dans le contexte de développement des véhicules autonomes.

Coup sur coup, deux bonnes nouvelles renversent partiellement la situation.

WayMo, la filiale de véhicules autonomes d’Alphabet, signe un partenariat de gestion de sa flotte de véhicules autonomes avec Avis. Les voitures appartiennent à WayMo, qui paiera Avis pour ses services, notamment l’entretien et le stockage des véhicules, selon des termes qui n’ont pas été rendus publics. La transaction porte sur une durée de plusieurs années, mais n’est pas exclusive.

Pour l’instant, l’alliance est plutôt symbolique, puisqu’elle ne concerne que les minivans Chrysler de Waymo à Phoenix, Arizona.

À cette annonce, le cours de l’action Avis a grimpé de 21 %, et celui de Hertz à 13 %.

Quelques heures après, c’est Apple qui dévoile un partenariat avec Hertz Global Holdings.

Apple loue sa petite flotte de véhicules autonomes, des Lexus RX450H à Hertz.

Dans les deux cas, les alliances sont surtout symboliques, avec des enjeux financiers marginaux. Toutefois, les investisseurs espèrent sûrement que, le moment venu, WayMo exploite le parc automobile et les clients d’Avis pour développer son activité de transporteur autonome, et qu’Apple en fasse de même avec Hertz.